[the_ad_placement id="underheader"]

Les mécanismes

Annoncé depuis longtemps et repoussé régulièrement, Malifaux est un ovni dans l’univers de la figurines.

Mais le voila enfin disponible depuis la Gencon d’Indianapolis du 13-16 août 2009, et est d’un système de jeu aussi original que son univers puisqu’il se joue sans dés, et est donc déconseillé aux lanceurs incurables. Les premières boites comprenant des groupes jouables immédiatement sont déjà disponibles et d’autres projets sont sur le point de sortir.

Si le jeu tient toutes ses promesses, il risque bien d’en accrocher plus d’un dès leur retour de vacances…

Voici un premier jet de la traduction des regles de bases :


Les joueurs jouent en activation alternée : ils activent une de leurs figurines chacun leur tour.

Lors de l’activation d’une figurine, le joueur dispose de deux Points d’Action utilisés pour effectuer certaines actions. Ces actions peuvent être communes (marcher, attaquer, charger, etc.) ou propres à la figurine (et figurent dans ce cas sur sa carte de référence, comme les Actions, les Sorts, etc.).

Les duels sont résolus avec des cartes et non avec des dés. Chaque joueur a un Jeu du Destin (ou un jeu classique de 52 cartes + 2 jokers fera aussi l’affaire) et une main tirée depuis le sommet de sa pile. C’est à l’aide de ces cartes qu’il intervient sur les résultats lors d’un duel : Chaque joueur tire la carte supérieure de son deck et additionne la valeur à son attaque ou sa défense (selon le cas). Les cartes de la main peuvent être utilisées sous certaines conditions (initialement liées à la valeur ou à la couleur, ça peut être également limité à l’usage du Maître (Master) du groupe... La sortie des règles nous en dira plus).

Les quatre couleurs correspondent aux quatre factions en jeu, Bélier (Ram en vo) pour La Guilde, Corbeau (Crow en vo) pour les Résurrectionnistes, Grimoire (Tome en vo) pour les Arcanistes et Masque (Mask en vo) pour les Non-Nés.

Hors jokers, les valeurs s’étalent de 1 à 13 (correspondant aux valeurs 1 à 10 et les valet, reine et roi). Ces 13 valeurs sont regroupées en trois niveaux : Faible, Moyen et Sévère.
Les Profils


 

Caractéristiques

Caractéristique
(vo)
Signification 

 

Traduction
(vf)
Signification
Wk / Cg Walk / Charge 

 

Marche / Charge Distance parcourue en pouce pour chacune des actions (1 pouce ~ 2.5 cm). A priori, la Marche coûterait 1 Action, et la Charge (qui associe mouvement et attaque) en coûterait 2.
Ht Height 

 

Taille Liée aux lignes de vue, permet de définir quels obstacles peuvent cacher ou non la figurine (pas d’incidence des éléments décoratifs du socle).
Wp Willpower 

 

Volonté Sert à résister à certains sorts et dans certains duels.
CA Casting Ability 

 

Maîtrise des Sorts Capacité à lancer avec succès les sorts. Cette valeur est également reportée au recto de la carte, en bas à droite. Le symbole à côté de ce chiffre (ici foncé) signifie que la figurine maîtrise cet élément ce qui a une incidence selon les sorts et les éléments / couleurs de carte qu’ils requièrent.
Df Defense 

 

Défense Utilisé pour les combats au corps-à-corps et à distance.
Wd Wounds 

 

Blessures Ce que peut encaisser le combattant. Cette valeur est également représentée par les impacts de balle au milieu de la carte afin de pouvoir les cocher au fur et à mesure de la partie.

Armes :

Caractéristique
(vo)
Signification 

 

Traduction
(vf)
Signification
Rg Range 

 

Portée Accompagné d’un symbole indiquant s’il s’agit d’une attaque au contact ou à distance. Le Toucher Glacial (Cold Touch) de Rasputina est une arme de contact, le Gardepaix (Peacekeeper) de Perdita est une arme à distance.
Cb Combat 

 

Combat Utilisé lors d’une attaque avec cette arme, de la même manière que la Maîtrise des Sorts. Cette valeur est également suivi d’un symbole (foncé) qui signifie que la figurine maîtrise cet élément lors de la phase de combat.
Dg Damage 

 

Dégâts Montants des dégâts à priori lié à la catégorie (Faible, Moyen ou Sévère) de la carte tirée lors du duel.

Cache (vo) = Réserve (vf). Valeur à ajouter au reliquat de points laissés lors de la constitution de la bande pour connaître le nombre de Pierrâmes en possession du joueur en début de partie.

Certaines caractéristiques sont en couleur (par exemple la CA (MS) ou le Cb (Cb) pour Rasputina. Cela signifie qu’un Effet leur est associé (voir Recto).

Abilities (vo) = Capacités (vf)
Elles sont toujours en application, le texte en décrit les effets et utilisation.

Actions (vo) = Actions (vf) et Spells (vo) = Sorts (vf)
Le nombre entre parenthèses indique le coût en Points d’Action nécessaire pour l’utilisation de l’action. Certains Sorts et Capacités permettent de modifier le nombre de Points d’Actions, initialement de 2. Par exemple, Perdita a (+1) Fast (=Rapide) lui permet d’avoir un Point d’Action supplémentaire pour se déplacer. Rasputina, quant à elle, a (+1) Casting Expert (= Lanceur Expert) qui lui donne un Point d’Action en plus pour lancer un Sort supplémentaire. Rasputina peut donc lancer trois sorts coûtant 1 Point d’Action chacun en restant immobile ou marcher deux fois et lancer un sort coûtant (1).

Les Sorts / Actions peuvent être utilisés plusieurs fois par tour tant qu’il reste des Points d’Action (P.A.). Sauf :

  • S’il est précisé le contraire (utilisation 1 seule fois par tour)
  • Si leur coût est (0). Dans ce cas, un seul Sort / Action à (0) peut être utilisé par tour.

 

Caractéristique
(vo)
Signification 

 

Traduction
(vf)
Signification
CC Casting Cost 

 

Seuil de Lancement Valeur à dépasser en additionnant la Maîtrise des Sorts (MS) et les cartes jouées dans le duel. Le ou les éléments gris représentent ce que la figurine maîtrise déjà, ceux qui sont foncés représentent ceux qui doivent figurer parmi ceux des cartes pour valider le lancement du Sort.
Rst Resistance 

 

Résistance Défini la caractéristique utilisée pour le test de Défense. Rst : – signifie qu’il n’est pas possible d’y résister.
Rg Range 

 

Portée Distance d’effet du Sort.

Triggers (vo) = Effet (vf)

Comme mentionné précédemment, certaines Caractéristiques sont en couleur. Cela indique qu’un/des Effets lui sont associés. Chaque Effet est suivi d’un ou plusieurs éléments (Bélier, Corbeau, Grimoire ou Masque) en gris ou en foncé. Pour être que l’Effet soit déclenché, il faut que tous les éléments associés soient présent lors de l’utilisation de la Caractéristique. De même que pour les Sorts, les éléments en gris sont déjà remplis, la Caractéristique associée étant déjà suivie de ce symbole. Les éléments noirs sont ceux qui doivent être apportés par les cartes.

Pour bénéficier d’un effet complet lors d’une Action, il faut :

  • Dépasser le seuil en additionnant la Caractéristique et les valeurs de / des cartes.
  • Aligner autant d’éléments que demandés par l’Action s’il y en a (cas des Sorts)
  • Remplir les conditions de déclenchement de l’Effet
  • Aligner autant d’éléments que demandés par l’Effet

Dans le cas d’une Attaque, il faut donc dépasser la valeur de défense de l’adversaire (Df + carte), remplir les conditions de l’Effet et aligner les éléments demandés.
Dans le cas d’un Sort, il faut dépasser le Seuil de Lancement, aligner les éléments demandés par le Sort, remplir les conditions de l’Effet et aligner les éléments demandés par l’Effet en plus de ceux demandés par le Sort (si le même élément figure deux fois, il faut le poser deux fois).

Powered by WordPress | Designed by: wordpress themes 2012 | Thanks to Best Free WordPress Themes, Find Free WordPress Themes and Free WordPress Themes