Outils pour utilisateurs

Outils du site


<< Les Parias (Outcasts)
<< Les Résurrectionnistes

Tara

Tara est une mercenaire assez demandée. Sa route croisa un jour celle d'Oblitération un des Tyrans de Malifaux. Les conséquences de cette rencontre furent que Tara fut liée à ce Neverborn, qu'un sniper la tua et qu'une ancienne prisionnière d'Oblitération, rendue folle par sa détention, permit à Tara de ressusciter en tant que mort-vivante avec un énorme trou dans la poitrine.

Disponibilité

Herald of Obliteration : Tara, Karina, la Bête Néant (Nothing beast), 3 Éclats de vide (Void Wretches)
Herald of Obliteration Nightmare Edition : Tara, Karina, la Bête Néant (Nothing beast), 3 Éclats de vide (Void Wretches)

Son gameplay en quelques mots

Tara est un maître un peu particulier. Plus que beaucoup d'autres l'ordre d'activation est important Elle peut aller au charbon elle-même mais devient plus puissante quand on a appris à manier ses capacités de manipulation « temporelle ».
Elle peut être jouée chez les Résurrectionnistes ou chez les Parias (Outcasts).

Pour faire simple Tara joue avec les figurines enterrées et avec le nombre de points d'actions (le sien et ceux de ses ennemis).
Tara a plusieurs attaques qui peuvent enterrer les figurines (les privant de la possibilité d'agir) ce qui lui permet aussi d'utiliser plus ou moins ces figurines. Elle joue aussi avec les états Rapide et Lent pouvant les donner aux autres figurines.
Un gang mené par Tara aura des bonus si les adversaires sont Rapides/Fast… mais c'est un risque de donner un avantage à l'adversaire. Toute la difficulté est de donner Rapide/Fast à des adversaires pour les achever avant qu'ils n'aient eu le temps de s'activer et d'utiliser ainsi leur action supplémentaire.
Un point particulier est que Tara est souvent utilisée avec la Bête Néant (Nothing beast) et les Éclats de vide (Void Wretches) dont la survie dépend du nombre de cartes que Tara a en main. Plus elle en a, plus ils sont faciles à toucher. Il faut donc trouver l'équilibre entre garder ses cartes pour les utiliser à un moment ultérieur ou les utiliser pour aider ses troupes à survivre.

Début 2017 Tara et un de ses upgrades ont reçu un errata. Tara peut désormais embaucher jusqu'à 4 figurines ayant la caractéristique “Void” quelque soit la faction où Tara joue. Les figurines Void sont La Nothing beast, les void wretch, le Scion of the Void (tous trois des Outcasts) et les Death Marshal (ceux de la Guilde, mais rendus mort-vivants). Elle aura plus de flexibilité dans la construction de ses listes (surtout quand Tara est jouée en Resurectionnists).

Tara aimera beaucoup les scénarios basés sur le déplacement, beaucoup moins sur ceux exigeants de la résistance ou des dégâts.

Le gameplay détaillé

Déplacement

De prime abord, Tara ne paye pas de mine : Mr/Wk de 4, Cg de 7 mais c'est sans compter sur plusieurs possibilités. La principale est Moment éternel, c'est une action à 0 qui ne peut être lancée que si Tara est la première figurine amie à s'activer, mais qui permet, une fois tous les alliés activés de réactiver Tara… Donc de gagner 3 points d'action ! Potentiellement 3 mouvements supplémentaires…. De plus, quand Tara est jouée chez les Parias (Outcasts), elle peut prendre la promotion Crapahutage qui lui donne +1 en Mr/Wk et Cg et Sans entrave pour se jouer du terrain difficile.
Elle a aussi, dans la promotion Voyage éternel (qu'elle peut toujours prendre), une action à 0 qui lui permet de revenir dans sa zone de déploiement pour échapper à un éventuel piège. Attention, cette action peut empêcher Tara d'utiliser Moment éternel si vous l'utilisez en début de tour. Mais c'est aussi un bon moyen d'éviter à Tara des situations difficiles, ce qui permet d'aller à la partie suivante…


Résistance

Tara ne se contente pas de fuir, ses 12 Bl/Wd lui permettent d'encaisser quelques dégâts et son déclic de défense Par le trou lui permet en cas de défense ratée contre une attaque de tir (y compris si le tir est utilisé en mêlée) et si un m_mask est tiré de ne pas subir les dégâts du tir. Attention, pas de dégât, oui mais tout autre effet aura bien lieu.
De plus si sa Défense et sa Volonté sont moyennes, quand elle se défend contre des Inc, elle obtient un bonus de +2 ce qui la rend tout à fait correcte.
Tout ceci fait que si elle n'est pas le maître le plus résistant, elle obtient une mention honorable.


Attaque

Pour commencer Tara ne fera jamais de tests d'épouvante et pourra alors sans crainte s'attaquer aux créatures qui pourraient bloquer d'autres figurines.

Tara possède deux attaques de base. Son attaque de tir, le pacificateur, est moyen d'autant qu'elle n'est pas la meilleure tireuse du monde. Mais elle existe.
Son arme principale est son épée. De portée assez courte avec un jet de dommage moyen pour un master, son principal intérêt est qu'elle a deux déclics :

  • Le premier, Échos favorables, permet de blesser des figurines proches portant le même nom que la cible de l'attaque. Il nécessite une pierreâme pour donner un m_crow et que la carte que vous avez tirée donne également un m_crow… Et que l'attaque passe. Autrement dit c'est assez rare et ne sera utile que si beaucoup de troupes ayant le même nom sont dans les environs (typiquement des rats ou des Arachnides). Ce déclic sera rarement efficace.
  • En revanche le second, Aperçu du Néant, est plus intéressant, Tara ayant la couleur de base sur son jet d'attaque, si la cible est blessée et qu'aucun autre personnage n'est enterré, la cible doit faire un jet de volonté où être enterrée jusqu'à ce qu'une figurine meure. Une bande menée par Tara ayant l'usage des figurines enterrées, plus bas se trouve un paragraphe expliquant tout l'intérêt de ce déclic. Il est à noter que la Bête Néant (Nothing beast) et les Éclats de vide (Void Wretches) ont le même déclic sur leurs attaques.

Tara peut aussi avec la promotion Connaissance de l'éternité faire une Inc qui, si elle passe, fait un dégât automatique et déclenche le déclic Aperçu du Néant. Cette attaque donne aussi Rapide/Fast ou Lent/Slow. Si donner Lent à un ennemi peut sembler évident, il faut voir que les Éclats de vide (Void Wretches) ont un intérêt à attaquer un ennemi Rapide/Fast. De plus une des promotions de Tara donne un malus en Vo/Wp à des figurines Rapides/Fast.


Tactiques générales

Figurines enterrées.

Outre le fait qu'une figurine enterrée ne peut pas agir, Tara peut interagir avec ces figurines de plusieurs façons.
La promotion Voyage éternel vous permet d'utiliser une action (non nominative) à 1 PA d'une figurine enterrée (y compris si c'est un ennemi, peu importe la façon dont elle est enterrée), mais sans déclencher de déclic. Selon la figurine, ça peut avoir plus ou moins d'intérêt.

La promotion Symbiote d'Oblitération permet d'exhumer les figurines enterrées et les faire agir pour son compte (y compris celles de l'adversaire même si c'est plus compliqué dans ce cas)… Ce qui permet d'utiliser… la BOMBE TARA.
Concrètement cette technique consiste à envoyer très rapidement une figurine dangereuse sur le gang adverse avant qu'il n'ait pu se disperser.
Pour ça : ans votre gang, prenez une figurine assez puissante pour attaquer plusieurs figurines adverses (les Parias (Outcasts) n'en manquent pas). Au début du tour, enterrez-la. Tara avance ensuite deux fois et utiliser son action Moment éternel. À la fin du tour, elle avance à nouveau et soit là soit au tour d'après, relâchez le monstre via la promotion Symbiote d'Oblitération qui s'activera alors après Tara sans laisser le temps à l'adversaire de réagir.
Savourez sa peur.
Pour enterrer une figurine amie facilement, rappelez-vous que si vous attaquez une figurine amie, cette dernière peut rater automatiquement son jet de défense. De plus vous pouvez trompez le destin…En metant une carte plus basse. Donc il faut attaquer une figurine amie avec une attaque ayant le trigger Aperçu du Néant, le défenseur se fait toucher. Il fait son jet de Vo/Wp, s'il le réussit, trompe le destin pour le rater et le voilà enterré.

Manipulations temporelles

Tara peut aussi utiliser une action pour donner Rapide/Fast à toutes les figurines à m_pulse 6 (donc pas elle) et se défausser de 3 cartes ou de toutes. Si vous avez pris la promotion Mort d'hiver, les figurines ont alors -2 en Vo/Wp tant que Tara reste à côté. Ce qui peut aider à les enterrer… Mais aussi ce qui aide aussi beaucoup la Bête Néant (Nothing beast) dont les attaques se défendent via la Volonté.
Tara peut aussi, quand elle a été première joueuse lors des tours 5 et + de retirer la carte pour déterminer si la partie prend fin ou non. Pratique pour avoir le temps de gagner des points de victoire ou d'empêcher l'adversaire d'avoir un tour de plus pour en faire. Mais ce n'est pas fiable à 100 %, du coup ne comptez pas trop dessus.


Pour aller plus loin

Promotions (Upgrades)

Tara a vraiment besoin des promotions qui lui sont liées, elle aura rarement plus d'une promotion de sa faction.

Voyage éternel permet à Tara de se protéger et d'utiliser les actions des figurines enfouies. Si la première action est très bien (attention cependant, si Tara est la première figurine de son camp à jouer c'est soit celle là soit Moment éternel), la seconde est plus anecdotique car elle demande d'abord de réussir un duel pour avoir le droit d'utiliser l'action… Enfin ça fait dépenser des cartes, ce que plusieurs de ses suivants apprécient…

Connaissance de l'éternité donne un m_bonus à l'initiative et autant le dire tout de suite, c'est juste énorme. Vous aurez l'initiative dans la majeure partie des tours et ça change vraiment la donne. De plus elle donne une action vous permettant d'enterrer vos propres figurines sans risque de leur faire trop de dommage. C'est quasiment un auto include pour moi.

Symbiote d'Oblitération : à prendre si vous voulez faire une BOMBE TARA. Sinon ce n'est guère utile. Enfin non, Tara peut alors servir de “bus” pour transporter une figurine à l'abri des tirs adverses, du coup la relâcher où on veut a un intérêt.

Mort d'hiver : Un malus en Vo/Wp pour les figurines ennemies avec Rapide/Fast, c'est intéressant, mais elle permet aussi d'embaucher plusieurs figurines aussi bien en paria qu'en Resurectionnistes. Notons qu'ainsi Tara peut embaucher des Death Marshals…. Et ainsi facilement faire une BOMBE TARA avec deux figurines au lieu d'une (même si une seule pourra s'activer en activation en chaîne). C'est très drôle, mais ça a intérêt à être efface d'un coup sinon vous perdez les deux figurines de la BOMBE TARA Depuis son errata, elle peut embaucher nativement des figurines avec la caractéristique Void. Donc cet upgrade a été modifié. La partie lui permettant d'embaucher des figurines hors faction a été remplacée par un upgrade permettant de protéger les figurines Void en défaussant des cartes, ce qui est toujours bon à prendre avec Tara. Attention cependant, Tara n'est pas elle-même une figurine Void.

Avec les Parias (Outcasts)

Crapahutage est très intéressante car ça permet à Tara d'aller plus rapidement où elle veut (et avec ses 6 actions potentielles par tour, elle est rapide !). Elle n'a pas vraiment besoin des autres.

Avec les Résurrectionnistes

Cadavre gonflé se marie bien avec Mort d'hiver mais c'est difficile à mettre en place : il faut rendre les figurines Rapides/Fast autour d'un marqueur cadavres et ensuite utiliser l'action.

Rire maniaque peut se marier avec Cadavre gonflé mais ça fait cher payer pour un combo qui ne sera pas souvent utilisable.

Dans Crossroads la promotion Spare Parts permet à Tara de devenir une invocatrice, ça peut servir sans être indispensable (ceci dit invoquer une Rogue Necromancy, l'enterrer et la balancer sur les adversaires en tant que BOMBE TARA doit être drôle, quasi infaisable mais drôle).


Synergies avec le gang

Karina Son totem attitré, souvent boudée, elle peut cependant agir sur les figurines enterrées. Dans Crossroads, elle a gagné une promotion qui coûte 0 qui lui permet d'invoquer difficilement des Horreurs qui se retrouvent enterrées à la fin du tour (permettant à Tara de les utiliser via ses propres promotions). Cette promotion permet également d'avoir des Éclats de vide (Void Wretches) et la Bête Néant (Nothing beast) sans avoir à avoir la promotion Mort d'hiver, libérant ainsi un choix pour Tara.
De plus elle peut rendre les figurines enterrées rapides ou lentes. Imaginez rendre rapide la figurine qui va servir pour la BOMBE TARA.

La Bête Néant (Nothing beast) Rapide, désincarné et létale, cette figurine profite du malus donné aux figurines Rapides/Fast. Elle peut aussi enterrer les figurines lors de ses attaques ce qui… Enfin vous voyez le principe. Dans Crossroads elle gagne une promotion pouvant la protéger une fois mais surtout lui permettant, ainsi qu'à Tara et aux Éclats de vide (Void Wretches) à proximité, d'enterrer des figurines grâce au déclic Aperçu du néant MÊME SI DES FIGURINES SONT DÉJÀ ENTERRÉES. Oh joie.

Éclats de vide (Void Wretches) Rapides, désincarnés… pouvant enterrer les figurines ou taper celles déjà enterrées. Elles ne feront pas de dégâts majeurs mais c'est une option.

Death Marshal Normalement Tara ne devrait pas avoir accès à cette figurine mais peut l'avoir de deux façons, d'abord en avec la promotion Mort d'hiver mais également très très occasionnellement Karina peut en invoquer. Cette figurine peut enterrer des figurines plus facilement que n'importe qui dans un gang Tara. Et surtout plusieurs figurines à la fois, y compris si elle est loin de la Bête Néant (Nothing beast). Et comme elle ne blesse pas les figurines qu'elle enterre, elle peut facilement enterrer des alliés pour les déplacer à l'abri des tirs ou pour la BOMBE TARA.

La Desolation Engine (m_wave2 3 attaques de mêlée, 4 si elle est rendue Rapide/Fast… BOMBE TARA.

Tara et son gang

Typiquement Tara excelle dans les scénarios où il faut aller vite et loin. En effet elle aura tendance à prendre des Éclats de vide (Void Wretches) et la Bête Néant (Nothing beast). Or ces dernières sont désincarnées et peuvent facilement aller où elles veulent sur le terrain de jeu. De plus sa rapidité personnelle (avec Crapahutage et Réactivation/Reactivate) lui permet de faire facilement de faire des Combines/Schemes comme Le rituel, Débordement ou Entourage.
Tara peut aussi donner Rapide/Fast à des alliés ce qui peut aider à faire des Combines/Schemes ou Stratégies exigeant des actions (2) : Revendications ou Faites passer le Message.
La mobilité des figurines permet aussi de placer des marqueurs de Combine/Scheme un peu partout sur le terrain. MAIS les figurines restent fragiles. Même si les alliés naturels de Tara sont désincarnés, les Inc ou les dégâts autres que les attaques (typiquement le feu) sont mortels pour eux. Certaines figurines peuvent également ignorer Désincarné…. Tara elle-même peut mourir si trop d'attaques sont menées sur elle avant qu'elle puisse s'enfuir.
Comme les dégâts causés par Tara ou les Éclats de vide (Void Wretches) restent moyens… Il ne faut pas compter faire un massacre (sauf s'il y a beaucoup de figurines fragiles). Certes la Bête Néant (Nothing beast) elle fait des dégâts mais si le gang adverse a trop de figurines résistantes, elle ne suffira pas.

La BOMBE TARA est très drôle à faire (surtout quand ça devient une double BOMBE TARA) mais nécessite un investissement conséquent de promotions (au moins Symbiote d'Oblitération et de préférence Connaissance de l'éternitéCrapahutage étant aussi très bien… ah bah voilà les 3 promotions possibles…) et une figurine à « lancer ». Et surtout si jamais ça n'est pas efficace pour une raison ou une autre, Tara et la figurine larguée se retrouvent en plein milieu des figurines adverses. Je déconseille de tout baser sur cette solution.

Attention, il suffit qu'une figurine soit déjà enterrée pour que le déclic Aperçu du néant perde de son efficacité, sauf en restant à proximité de la Bête Néant (Nothing beast)….

En revanche, certains maîtres (dans Crossroads m_wave2 : The Dreamer et Leveticus) ont tendance à s'enterrer pour se protéger…. Contre Tara ce n'est plus possible.

<< Les Parias (Outcasts)
<< Les Résurrectionnistes


personnages/tara.txt · Dernière modification: 2017/04/26 15:29 par Renan