Outils pour utilisateurs

Outils du site


<< Les Neverborns

The Dreamer

Nytmare est un des Tyrans de Malifaux se nourrissant des terreurs qu'il provoquait dans les rêves des humains. Le Dreamer est un enfant qui a résisté à son pouvoir. Lorsque Nytmare a cherché une proie plus facile, le Dreamer l'a suivi dans Malifaux, demandant à ce nouvel ami, qu'il nommait “lord Chompy Bits”, de jouer à cache-cache.
Dans ce nouvel univers le Dreamer a la possibilité de modifier la réalité. Nytmare voulant comprendre comment une telle chose était possible et ne voulant pas qu'une autre personne puisse trouver ou blesser l'enfant a alors accepté d'être son partenaire de jeu, jusqu'au moment où il comprendra comment manipuler ce pouvoir.

Disponibilité

Hide And Seek : The Dreamer, Lord Chompy Bits, 3 daydreams, 3 alps et Coppelius

Son gameplay en quelques mots

Le Dreamer est un master de support. Principalement des minions et surtout des figurines ayant la caractéristique “Nightmare”. Support, mais pas que. En effet, suite à certaines actions, il s'enterrera laissant place à Lord Chompy Bits, son henchman qui est fortement axé dégâts. Savoir comment gérer ce changement est la clé pour maîtriser ce master (car il est impossible d'avoir le Dreamer et lord Chompy Bits en même temps sur la table).
Il peut être joué chez les Neverborns.

Le Dreamer est aussi un master très rapide et incorporel ce qui lui permet de se replacer rapidement. Sa principale action de support (pour les minions et les nightmares) permet selon la couleur choisie lors du résultat d'un duel simple de :

  • déplacer une figurine et la faire attaquer
  • soigner une figurine
  • donner Fast
  • retirer une condition

Autrement dit, ça donne beaucoup de choix, à condition d'avoir de quoi avoir la bonne couleur.

Son attaque est une attaque aussi bien de contact qu'à distance (avec un m_pistol dans ce cas). Mais cette attaque ne fait pas beaucoup de dégâts et selon votre façon de jouer, vous pourriez ne pas l'utiliser sauf cas exceptionnel.

Le Dreamer a une aura qui soigne les figurines amies à côté de lui. Mais à contrario, il a un trigger de Df/Wp qui lui permet de se transférer les attaques qui le ciblent sur un Nightmare à côté.
Il est donc tentant de garder quelques Nightmares autour de lui (en particulier ses totems) pour le protéger.
Selon les upgrades choisis, il le Dreamer pourra jouer en invocateur ou alors en mode beaucoup plus agressif.

Le gameplay détaillé

Déplacement

Bon le Dreamer est rapide, Wk de 7 il n'y a pas d'autre mot. En revanche il n'a pas de Cg. Mais avancer à 7 n'est pas assez, non. Il est aussi Incorporeal, autrement dit il peut ignorer les obstacles sur son chemin.


Résistance

Le Dreamer ne paye pas de mine au premier abord. Seulement 6 Wd, Df de 4. Seule sa Wp de 7 est respectable. Il a une Ht de 1 ce qui peut le protéger des figurines de la même taille s'il est derrière un obstacle de Ht 1.
Mais le trigger défensif Safe in My Bed permet sur un m_mask (qu'il a automatiquement en Df MAIS PAS EN Wp attention) de transférer l'attaque sur un Nightmare à côté de lui (et en ligne de vue). C'est une défense puissante, mais limitée par le nombre de cartes en main et par le nombre de Nightmares en vie à côté de lui.
De plus il est incorporel, donc il divise les dégâts des Sh et des Ml par deux. Comme la prévention des soulstones a lieu après avoir déterminé le nombre de dégâts reçus par le Dreamer (p53 du livre de règles), ça rend le Dreamer très résistant contre ces attaques. En revanche le Dreamer a quand même des faiblesses. Il est très sensible à tout ce qui est Ca, m_aura, m_pulse, m_blast ou les conditions. Dans tous ces cas il ne divise pas les dégâts et s'il n'est pas la cible d'une attaque alors ses il ne peut pas transférer les dégâts. Si l'adversaire peut sortir des m_blast alors il tentera de cibler les nightmares à côté pour poser ensuite un m_blast sur le Dreamer. Sonnia est donc une horreur pour le Dreamer.

De plus si l'adversaire peut déplacer le Dreamer ou les Nightmares à côté…

Enfin si le Dreamer est rapide, ce n'est pas le cas de tous ses Nightmares. Donc pour le garder protégé, il doit soit se brider dans sa vitesse soit n'aller que là où il y a des Nightmares s'il veut se protéger.

Petite subtilité, quand Lord Chompy Bits est invoqué, on retire toutes les conditions du Dreamer. Donc il est possible d'éviter de se prendre les dégâts de conditions dans ce cas.

De même quand Lord Chompy Bits est là, le Dreamer est enterré ce qui le rend virtuellement insensible a la majorité des attaques. Du moins tant que que LCB est en vie.


Attaque

De base le Dreamer n'a qu'une attaque qui ne fait pas beaucoup de dégâts (mais avec un Sh 6 ce qui est respectable). Il peut l'utiliser en m_ml ou en m_pistol. Je ne vois que 3 occasions de l'utiliser :

  • Il reste peu de Wd à un adversaire que vous devez tuer.
  • Vous avez besoin d'un des deux triggers (le m_crow paralyse les figurines avec peu de Wp, le m_mask permet de pousser les Nightmares proches de la cible vers la cible)
  • Vous avez l'upgrade Restless Dreams et lord Chompy Bits ne s'est pas encore activé ce tour-ci. Dans ce cas vous gagnez la condition waking + 1, condition qui, une fois arrivée à +4, permet d'invoquer lord Chompy Bits.

L'upgrade Tantrum lui donne un autre Sh (sans m_pistol ce qui permet de tirer au cac ou de ne pas avoir de malus de couvert) qui donne un dégât automatique à la cible par Nightmares ennemis à 3 pas et en LOS. Cette attaque est dévastatrice si vous avez beaucoup de monde sur la table.

Support et invocation

Voilà le point fort du Dreamer. Déjà de base, toutes les autres figurines qui s'activent dans une m_aura de 6 se soignent de 3 Wd moins la valeur de la condition waking du Dreamer.

Ensuite, le Dreamer a une tactical action nommée Empty Night qui passe sur un 3 sur les minions et les Nightmare. Sur un m_mask (qui est de base), la figurine ciblée est poussée puis peut attaquer. Sur un m_crow elle devient Fast. Rien que ça permet de jouer sur le placement de vos troupes.
Sur un m_tome vous pouvez retirer une condition sur la figurine ciblée avant de refaire l'action. Et contre les crews qui jouent sur les conditions (le feu avec Sonnia, le poison avec McMourning ou le Brewmaster par exemple), c'est un gros bonus. Enfin sur un m_ram, la figurine ciblée est un peu soignée, toujours bon à prendre.

Niveau invocation, de base le Dreamer peut invoquer des peons sur un 7. Sois un daydream, soit, avec un m_mask, un alp. Si l'action passe le Dreamer gagne waking +1 (même si l'invocation rate parce qu'il y a déjà 3 daydreams sur la table, cette figurine étant limitée à 3 exemplaires).

Ses upgrades peuvent donner d'autres options. On Dreaming Wings lui permet d'améliorer sa vitesse déjà considérable mais aussi de faire voler les Nightmares à côté. Mais, et j'y reviendrai dans la partie dédiée, Dreams of Pain transforme le Dreamer en excellent invocateur en lui permettant d'invoquer des Nightmares.

Il est important de comprendre que les figurines invoquées par le Dreamer apparaissent autour de lui mais à partir de rien. Donc pas besoin de marker ou de figurine pour servir “d'ancre” c'et donc facile de les poser où on veut.

Le Dreamer a une action à 0, sa seule, pour diminuer sa condition Waking. À utiliser quand vous avez besoin de support et pas d'une grosse brute.


Pour aller plus loin

Upgrades

Le Dreamer a deux upgrades Limited, il ne peut donc acheter que l'un ou l'autre.

Restless Dreams est un upgrade assez offensif. Dès qu'il fait des dommage avec une attaque de *Sh*, le Dreamer récupère Waking +1. Ainsi Lord Chompy Bits peut apparaître même si le Dreamer n'invoque pas. De plus quand il apparaît, tant que le Dreamer est en vie et enterré, alors Lord Chompy Bits gagne une attaque de Ml ce qui le transforme en vrai monstre de corps-à-corps. Cet upgrade prend tout son sens si vous jouez proches de votre adversaire (par exemple en close deployment) et que vous avez envie de faire des dégâts rapidement.

Dreams of Pain est l'upgrade le plus cher du jeu. Et il mérite le moindre de ses points. Il vous permet d'invoquer n'importe quel Nightmare minion ou enforcer. Vous trouverez la liste ici. Il faut un m_mask pour chaque jet mais les daydreams peuvent le donner au Dreamer (Attention l'errata de janvier 2017 a changé un peu la donne, voir leur page). Les figurines ainsi invoquées n'ont qu'un Wd. C'est possiblement un problème mais le Dreamer peut les soigner ou certaines (Lelu ou Lilitu) peuvent se soigner. Et d'autres figurines (les alps ou Coppelius) peuvent aussi soigner ces nightmares.
Il faut deux m_mask pour réussir l'invocation. Si en plus vous avez un m_crow, la figurine n'est pas Slow.
Mais qu'invoquer ?

  • L'Insidious Madess est aussi rapide que le Dreamer, ça peut permettre d'atteindre des positions éloignées rapidement.
  • Le Bandersnatch est bien quand une figurine va être entourée de monde, il utilise ses capacités pour taper à partir de cette figurine.
  • Le Stitched Together est bien surtout quand il pourra être soigné (il a Hard To Kill, du coup dès qu'il a deux Wd ou plus il faudra au moins deux attaques pour le tuer).
  • Lelu et Lilitu sont très bons de base. Dès que l'un est soigné, l'autre aussi. Par conséquent même s'ils arrivent avec juste 1 Wd, dès que l'un s'active, il y a Regeneration +1 (les deux se soignent d'un Wd), possiblement le soin du Dreamer (les deux se soignent d'autant). Et même chose quand l'autre s'active.
  • Coppelius reste une valeur sûre qui peut se soigner.
  • Teddy… comment dire, il faut un 15. Pour ça il faut être sous l'influence de Leave it to Luck (action de Mr Tannen ou des Lightning bugs qui augmente de 2 les cartes de m_mask et avoir un 13 de m_mask ou le Red Joker. Sincèrement si ça vous arrive, invoquez Teddy. Juste pour le fun.

Tout comme l'invocation normale, ça augmente la condition waking

Otherworldly J'ai l'impression que cet upgrade a été pensé pour aller avec le précédent. Il vous donne Accomplice, ce qui permet d'activer immédiatement une figurine que vous venez d'invoquer. Par exemple un stitched together. Si vous avez moins que Waking + 3 alors le Stitched passe à au moins 2 Wd et devient plus dur à tuer.
Cet upgrade donne aussi une action au Dreamer afin que la figurine ciblée puisse piocher des cartes. Utile si vous êtes à court de cartes.

Tantrum Permet au Dreamer de tirer une fois de plus par tour. C'est intéressant avec Restless Dreams mais surtout si vous avez beaucoup de Nightmares (par exemple beaucoup d'alps).

On Dreaming Wings Sur le papier ça vend du rêve, le Dreamer passe à Wk 8 et tous les Nightmares volent à côté du Dreamer. Mais voilà le Dreamer n'a pas forcément besoin d'aller aussi vite surtout que ça l'éloignerait des Nightmares qui pourraient bénéficier du vol. Je trouve cet upgrade plus utile sur la Widow Weaver.

Le Dreamer peut tirer partie de deux upgrades génériques.

Pact permet de tricher le black joker. Permet donc de ne pas rater ses invocs sur un coup de malchance…

Aether Connexion permet de mieux prévenir les dégâts avec une soulstone. Vu son nombre de Wd, c'est plutôt intéressant.


Tactiques générales

gestion du réveil.

Dès que le Dreamer a waking +4 Lord Chompy Bits apparaît et le Dreamer est enterré. Conséquence toute action non utilisée du Dreamer est alors perdue. Le but alors est de trouver le bon équilibre entre le gain de cette condition et ce qu'apporte le Dreamer.
Si vous faites sortir Lord Chompy Bits trop loin du combat, il sera aussi inutile le temps d'y aller. Avancer une fois par tour et faire deux actions augmentant Waking est une possibilité. Ce n'est pas forcément la seule.
Lorsque Lord Chompy Bits est là, comment faire revenir le Dreamer ? Il faut que LCB soit tué ou sacrifié. Le Dreamer est alors déterré et, Sauf si LCB se sacrifie lui-même, il gagne Slow. Une technique possible au tour 2 est d'avoir Waking +4, LCB arrive et s'active. Au tour 3, LCB s'active au début du tour, puis se sacrifie pour faire revenir le Dreamer.

Spam d'invocs

Le Dreamer peut invoquer facilement. Soit il invoquera des peons, soit des figurines plus imposantes. Dans tous les cas ça c'est utile. Invoquer des alps en mêlée avec des figurines ennemies peut pourrir le plan adverse en empêchant les charges et limitant les mouvements.
Réinvoquer une figurine (potentiellement un sucker dans le scheme frame for the murderer) tuée par l'adversaire est toujours bon.


Synergies avec le gang

Les daydreams Ses totems. Leur véritable synergie est Lucid Nightmare. Ils se sacrifient pour donner un m_mask à tous les Ca du Dreamer jusqu'à la fin de sa prochaine activation ou, depuis l'errata de janvier 2017 que le Dreamer utilise Manifest Nightmares. Pour un daydream sacrifié vous pouvez alors invoquer trois alps ou deux alps et un autre nightmare (sous réserve que vous ayez réussi à passer les TN. Ils diminuent aussi la Wp des adversaires, ce qui peut aider pour le trigger m_crow de son attaque.

Les Nightmares. Bon vous avez dû voir que la majorité de ses actions ciblent les Nightmares. On comprendra alors aisément que prendre des Nightmares avec lui est une bonne idée.

Widow Weaver Indirectement. Outre le fait qu'elle soit une nightmare, elle aime bien les daydreams pour faire baisser la Wp adverse. Elle est aussi bonne candidate pour porter On Dreaming Wings qui améliorera les Nightmares.

Stitched Together exemple d'utilisation : Le Dreamer invoque un Stitched Together (upgrade Dreams of Pain) qui a un PV. Le Dreamer fait attention à avoir *Waking +1 (ou +2)* à la fin de son activation. Avec Accomplice (upgrade Otherworldly), le Stiteched s'active immédiatement après. Il fait Gamble your life sur un adversaire. Si ça passe tant mieux, si ça ne passe pas, le stitched prend le retour de bâton de son attaque. Il est réduit à 1 Wd grâce à Hard To Kill et récupère donc Reactivate.

Mr Tannen Avec Leave it to luck si vous avez des m_mask en main, vous invoquerez plus facilement. Si vous avez des m_tome, ça sera l'inverse. C'est à voir, c'est un paris… qui peut potentiellement faire venir un Teddy… ou deux…

Le Dreamer et sa crew

La plupart des Nightmares sont mauvais en défense. Et s'ils sont invoqués par le Dreamer, il seront blessés. Donc il faut bien voir que les crews dreamer seront souvent peu résistantes. Il faudra jouer sur les placements. Il ne faudra pas hésiter à sacrifier une figurine pour en bloquer d'autres, surtout des alps invoqués.

Une conséquence de ça c'est que tous les schemes et strategies basés sur la destruction de vos troupes seront facilités pour vos adversaire si vous vous exposez.

En revanche il y a beaucoup de tricks de mouvements à faire avec le Dreamer. Par exemple le Dreamer peut pousser des figs avec Empty Nights et le trigger m_mask sur son attaque. Il peut aussi les rendre Fast. Les daydreams peuvent aussi pousser des figs. Et un upgrade les rend volants. Voilà voilà… Ça peut aider pour tous les schemes et strategies basés sur le mouvement.

Comme souvent chez les Neverborns, l'adversaire aura quelques tests de Wp à faire (tests d'horreur ou par exemple Smother des alps). Bien placer les daydreams pour faire baisser la Wp adverse est important.

<< Les Neverborns


personnages/the_dreamer.txt · Dernière modification: 2017/04/28 10:34 par Renan