Auteur Sujet: La préparation des figurines.  (Lu 3422 fois)

Hors ligne Mournblade

  • Administrateur
  • Maître
  • *****
  • Messages: 2 314
    • Voir le profil
La préparation des figurines.
« le: 11 juillet 2015 à 18:25:51 »
Je vais faire cet article en reprenant les bases, parce que ce n'est jamais inutiles, parce que tout les joueurs ne sont pas forcément des peintres, et parce que pour certain, Malifaux pourrait être le premier contact avec le monde de la figurines.

La préparations des figurines est une étape a ne pas négliger, il y a quelques étapes importantes,le nettoyage, l'ébavurage, le montage et le rebouchage.

Le nettoyage

Il est indispensable pour le métal et la résine, a couse des résidus de cire de démoulage, pour le plastique,..... de toute façons, cela ne fait pas de mal.
Un bon nettoyage, simplement au pinceau (poil semi rigides) ou avec une brosse a dent, le plus simple étant de nettoyer les pièces avant de les séparer de la grappe.
A l'eau avec un peu de savon, suivit d'un bon rinçage et d'un temps de séchage suffisant.
Je vous conseillerai de nettoyer vos figurines dans une petite bassine, pas directement dans un évier (la petite pièce qui se détache et finit, avec de la chance,  dans le siphon, ça ne fait pas rire.

Le dégrapage:

Pour les figurines en métal ou en résine, cette opération est souvent inexistante.
Pour les figurines plastique, surtout celle pour Malifaux, il faut procéder avec précautions, certaines pièces étant de très petite taille.
Je conseillerai de travailler avec un exacto (un petit cutter de modélisme) et en utilisant un support pour pouvoir "appuyer" les pièces et ainsi éviter la casse et diminuer le risque de perte.
Une des mousses de protection souvent présente dans les boites fait parfaitement l'affaire.

L'ébavurage

L'ébavurage consiste simplement a enlever toutes les traces de ligne de moulage, ainsi que les résidus des points d'ancrage des pièces sur les grappes.
Pour les figurines plastiques, un petit cutter de modélisme (exacto) est souvent suffisant, mais on peut parfois avoir besoin de matériel plus "agressif", un papier de verre fin, un lime de modélisme ou une fraise diamantée (celles utilisée pour la gravure sur verre) sur une mini perceuse.


Une ligne de moulage oubliée (et encore, j'ai tenté de "corriger" à la peinture)



Le montage

Le montage se fait simplement (attention, les figurines Wyrd étant assez complexe, il est conseillé de faire un montage "a blanc" (sans colle, ou avec un adhésif non durable, genre "patafix") afin de voir comment positionner les différentes parties et surtout vérifier qu'il n'est pas nécessaire de coller les pièces dans un certain ordre pour arriver au résultat désiré.
Les figurines plastiques peuvent simplement être collée, pour le métal, il est souvent préférable de "tiger" (insérer une tige de métal dans des trous préalablement percé pour solidifier le montage)
Il est parfois intéressant de tiger les pieds des figurines (quand c'est possible) si on désire les fixer sur des socles spéciaux.

Sans un montage "a blanc", on ne se rend pas forcément compte que l'écharpe (A) doit impérativement être mise en place avant le bras (B)



Le rebouchage

Le rebouchage permet de combler les vide entre certaines pièces qui ne se joigne pas parfaitement (ou après une conversion), on utilise pour cela généralement du greenstuff, de la milliput ou un mélange des deux (parfois, plus ou moins "dilué" a l'eau pour les jointures les plus petites).

Négliger ces étapes risque de vous causer de très mauvaises surprise lors de la peinture, il est d’ailleurs fortement conseillé d'inspecter une dernière fois la figurines après la sous couche, pour vérifier qu'une ligne de moulage n'as pas été oubliée.

Ce genre de jonction doit impérativement être rebouchée



Sinon, vous allez obtenir ceci (encore une fois, tentative de correction à la peinture.)



La sous couche

La sous couche est une premiere couche de peinture, appliquée en général a la bombe ou a l'aérographe, qui va permettre une bonne accroche de la peinture, la sous couche doit être uniforme, et fine (on ne va pas déjà commencer a noyer les détails.).
Elle est indispensable sur le métal.
Certains disent qu'on peut s'en passer sur le plastique, mais la sous couche a également la fonction d"unifier" la teinte de la figurine après un rebouchage.
La couleur de la sous couche a également une importance pour la suite:

Une sous couche grise est considérée comme neutre.
Une sous couche blanche va permettre d'obtenir plus facilement des couleurs chaudes et vives
Une sous couche noire est idéale pour une figurine a dominante métallique, ou si l'on veut des couleurs ternes.

Il existe également des sous couches colorées, leur usage est a voir selon les gouts de chacun.
« Dernière modification: 31 juillet 2015 à 16:16:35 par Mournblade »
Le fou trace la route qu'emprunte le sage.