Auteur Sujet: La Peinture - 1 - Les pigments  (Lu 3839 fois)

Hors ligne Losange

  • Totem
  • *
  • Messages: 40
    • Voir le profil
La Peinture - 1 - Les pigments
« le: 08 mars 2013 à 22:35:08 »
Dans ma démarche de tout reprendre à 0 … je vais faire un blog.
Mais j'aimerais quelques retour sur le genre d'article que je vais faire.
je fais cela car je sens que je ne m’améliore pas. Je tâtonne et je n’aime pas reprendre les recettes des « autres ».

Après la lumière, je me suis intéressé à la peinture. Toujours en essayant de sortir des standards imposés.
La peinture c’est quoi : Des pigments dans un liant qui définissent une couleur. Je voudrais faire 3 article générique et d'abord sur les pigments.

Un pigment est généralement un élément minéral synthétique broyé finement. L’excellente littérature trouvable sur les sites de peintures artistiques pro nous indique clairement que les pigments sont de 2 types, les opaques et les transparents.

-Les opaques réfléchissent la couleur du pigment en absorbant le reste du spectre
-Les transparents laissent passer la lumières tout en absorbant une partie du spectre.

Les teintes disponibles sont dites « S » pour Single quand elles ne contiennent qu’un seul pigment et « M » quand elles contiennent un mélange de pigments. Plus une marque fait référence plus elle vous  fournira d’information sur la composition.

Une teinte ne contenant que des pigments « Opaques » est dite opaque « O »
Une teinte ne contenant que des pigments « transparents » est dite Transparante « Tp »
Une teinte contenant des deux est dites « Semi Transparente » ou « Translucide » « Ts »

Quand on fait un mélange, on fait quoi :
On mixe des pigments … les pigments ne se lient pas entre eux … il y a donc 2 couleurs superposées et non une seule. Plus les deux pigments sont proches l’un de l’autre dans le spectre de l’arc en ciel et plus l’illusion sera bonne.
Imaginez qu’un pigment est juste un pic dans le spectre des couleurs, en mélangeant vous réalisez 2 pics … mais plus vous mélangez et plus vous atténuez … la hauteur de chaque pic va être abaissé par la dilution avec les autres. Les couleurs qui sont « S » se détachent donc normalement très clairement dans un nuancier.

Autre point, en mélangeant vous pouvez perdre la transparence ou l’opacité si vous ne faites pas attentions. Et évidemment comme l’information sur la composition de peintures GW ou PA … on les as pas … on navigue dans un flou total qui nous oblige à suivre des recettes plutôt que de comprendre.

Je vais prendre quelques exemples, faire un glacis de blanc en touche final parait une bonne idée … mais ca rend souvent moche … la raison, le blanc est quasi toujours opaque … et le guide de la peinture Acrylique de Liquitex [The Acrylic Book – Le must-read]  nous indique clairement
« Faire les glacis avec des teintes « Transparentes » »
Les blancs sont à 90% réalisées avec de l’oxyde de Titane (Petit nom du pigment PW6) hyper opaque et le seul pigment transparent blanc c’est l’oxyde de Zinc (PW4) ...

Autre chose, les jaunes PA sont pouraves … combien de fois on lit cela, en fait ils sont juste certainement à base « transparente » et faire un aplat avec est en fait une erreur. Comme PA fait essentiellement des teintes pour l’historique cela a un sens.

La transparence d’une couche, d’un mélange n’a rien à voir avec  sa dilution … cela a à voir avec les pigments utilisés. Et une fois que l’on accepte cela, on se simplifie la vie.

Aplat : Teinte Opaque uniquement
Lavis : Toutes teintes
Glacis : Uniquement teintes Transparentes

GW et PA essayent de jouer à moitié le jeu ... on n'a pas d'info sur la composition, mais on a des idées .. les couches de bases de GW ça doit être des opaques ... les couches glazing, encre des transparents .. autour c'est le flou
Cependant c’est très difficile de naviguer, on essaye quelque chose et ça ne marche pas … on va sur un tuto … et comme par magie l’effet recherché ... simplement en changeant une teinte .. je trouve cela très frustrant.

Maintenant si vous allez sur des sites de peintures acryliques, vous verrez une information complète sur les couleurs, ce qui permet aux peintres de passer d’une marque à une autre, d’une technique à une autre en contrôlant la chaine.

N'importe quelle marque vous présente pour chaque tube de peinture
- La teinte, les pigments présents dedans, l'opacité globale, la résistance à la lumière, ...

Pourquoi nos très cher « fournisseurs » ne le font pas et se satisfont d’un « Fait avec les meilleurs pigments » …

Peur de la concurrence, de la copie ? Je ne pense pas puisque les marques de peintures elles jouent le jeu. D’ailleurs pour anecdote je suis allez montrer un pot « bien de chez nous » a un magasin. Il m’a indiqué qu’il savait pas trop comment on bossait car aucun peintre qui se respecte ne devrait peindre avec une peinture qu’il ne connait pas … mais nous si !

Mais là ou cela fait vraiment mal … c’est que tous les fabricants de peintures ont 2 gammes
Une gamme « Etude » : Bon marché devant servir aux étudiant
Une gamme « Artiste » ou « Pro » : Plus cher contenant les teintes de référence de la marque. Là aussi les fabricants sont clairs : La gamme étude contient des teintes avec des pigments moins bons ou moins concentrés.

Et je ne sais absolument pas avec quoi sont faites les peintures GW et PA .. Sachant qu’au niveau des prix en teinte de base (non pré-dilué pour vous) les pots sont en volume équivalent 2 à 3 fois plus cher que n’importe quelle teinte acrylique de très très haute qualité (High Body UltraFine)

GW et PA c'est entre 13 Eu et 21 Eu les 100 ml ... 25 même sur le site GW ..
A ce tarif vous avez des peintures extraordinaire chez Sennelier, Liquitex, Daler & Rowney ou Winsor & Newton et le fait que l'on paye toutes les teintes le même prix est mauvais signe.

Bref vous ne savez pas ce que vous achetez ni au niveau qualité ni au niveau composition  … et nous l’achetons cher, très cher même.

Mon projet, est de prendre du plaisir à re-controler la chaine des couleurs avec des produits de qualité sans se ruiner et de suivre la voie ouverte par Levinson [fondateur de Liquitex première firme à vendre des Acrylique artistique]

Levison was able to encourage a number of artists to try the product, but acceptance was slow. Acrylics didn’t gain full acceptance in the artist community until Levison figured out a principle that is still in place today: great information is as important as great materials.
[Introduction du Acrylik Book - Liquitex]

Hors ligne Losange

  • Totem
  • *
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : La Peinture - 1 - Les pigments
« Réponse #1 le: 08 mars 2013 à 22:38:43 »
Désolé pour la longueur du poste
J'essaierai de mettre des photos de résultats ... :) ça fera venir plus de monde

Les références je peux les donner mais sachez que la principale, l'Acrylic Book est dispo gratuitement en .pdf sur le site de Liquitex

http://www.liquitex.com/Resources/AcrylicLiterature.aspx

C'est une Mine d'information, un must read complet ... des explications sur la dilutions, pourquoi pas trop d'eau, pourquoi les mediums marchent .. c'est orienter peinture artistique bien sur ... mais franchement cela a été un plaisir de le lire.

Hors ligne lino-

  • Minion
  • **
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : La Peinture - 1 - Les pigments
« Réponse #2 le: 31 mai 2013 à 03:12:50 »
Bha merde j'étais passé à coté ce post, c'est vachement intéressant, riche d'enseignement, perso je t'invite vivement à continuer.

Hors ligne Mournblade

  • Administrateur
  • Maître
  • *****
  • Messages: 2 314
    • Voir le profil
Re : La Peinture - 1 - Les pigments
« Réponse #3 le: 31 mai 2013 à 16:57:23 »
Terriblement intéressant, en effet, je pensais d ailleurs l avoir épinglé.
Je corrige de suite.
Le fou trace la route qu'emprunte le sage.

Hors ligne Darkvernon

  • Administrateur
  • Maître
  • *****
  • Messages: 2 295
    • Voir le profil
    • Mon Blog
Re : La Peinture - 1 - Les pigments
« Réponse #4 le: 01 juin 2013 à 01:45:49 »
Très intéressant, effectivement...
Ça m'amène à me poser la question de savoir où se situent là-dedans les nouveaux glacis (glaze) Citadel (particulièrement le Lamenters's Yellow,que j'utilise. Au passage, ces peintures sont un pied d'enfer à utiliser...)
" Tot! Ich mache dich Tot! Tot! Von blüt alles rot!"
Totmacher, :Wumpscut:

Allez voir mon blog : http://darkvernon.blogspot.fr/

Hors ligne Mr F

  • Amateur de Pierrâme
  • ***
  • Messages: 230
    • Voir le profil
    • mon blog avec mes peintures
Re : La Peinture - 1 - Les pigments
« Réponse #5 le: 24 août 2014 à 14:48:30 »
J'aime beaucoup ton concept, car tout simplement je n'achète plus de prodiits GW depuis quelques temps (allergie à la politique commerciale, idem pour Appel).

Pour etre plus précis,  je déteste l'idée des peintures toutes faites tout comme les produits à effets particuliers qui dont bien souvent une solution pour gagner du temps. Mais je comprends très bien que certain les utilises, mais c'est pas pour moi.

La précision des qualités de peintures est tres importante,  je me suis essayé a l'huile pour les figs (que je conseil à tous), et c'est un critère très important.

Il faudrait peut etre plus cerner  le type de lecteur, car pour moi, celui qui s' intéresse à la composition de sa peinture a deja fait un grand pas en s' eloignant des produits tout fait de chez GW


Je te souhaite du courage pour tes articles. Je serai l'un de tes lecteurs.

Hors ligne Nono2015

  • Expert en Pierrâmes
  • ****
  • Messages: 296
    • Voir le profil
Re : La Peinture - 1 - Les pigments
« Réponse #6 le: 08 avril 2015 à 22:33:15 »
En fait l'avantage d'une peinture "toute faite" est de garder les memes teintes d'un bout a l'autre d'une armee par exemple :)

Si tu as 50 gardiens eldars dans ton armee et que les bleux ne concordent pas .... ca le fait pas :)