Auteur Sujet: Malifaux V3  (Lu 7437 fois)

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
Malifaux V3
« le: 25 juillet 2018 à 21:26:02 »
Tout est dans le titre, Wyrd vient d'annoncer la mise en route d'une V3.

Dans l'annonce, Wyrd dit dans sa Newsletter que la sortie de la V3 sera mondiale. Toutes les nouvelles cartes de profils  seront disponibles gratuitement dès la sortie. Puis, très rapidement les règles et tous les profils seront disponibles en sept langues dont le français. Là, d'accord, les promesses n'engagent que ceux qui les croient, mais ils sortent en Octobre leur jeu d'armée (The Other Side) avec des règles normalement déjà traduites, donc on va croiser les doigts pour que le décalage ne soit pas important et qu'ils sont maintenant organisés pour les traductions.

Les points importants de l'annonce:
Des ajustements de règles mais, apparemment, tout ne sera pas bouleversé.
Très important, un renforcement des Crews par des bonus si on utilise des figs thématiques. Il sera toujours possible d'inclure des figs non thématiques mais au prix d'un malus.
La possibilité d'avoir plusieurs Maîtres dans une seule Bande (là, je suis perplexe).
Réduction des Conditions (Etats en VF, apr exemple Burning, Poison) à 11 (décrites dans un des liens ci-dessous) au lieu de plusieurs dizaines. Très bon point pour faciliter l'accès au jeu. Certaines figs qui avaient des Conditions particulières utiliseront des Tokens pour en garder la trace.
Pour coller au background du jeu (cf. deux derniers livres pour ceux qui lisent l'anglais), disparition de certains Maîtres (ceux-ci auront des règles mais ne pourront pas être utilisés en tournoi sauf accord de l'organisateur) et apparition de nouveaux Maîtres. Certains Maîtres actuels vont pouvoir jouer avec une nouvelle faction en plus de leur faction d'origine.

Lien vers l'annonce: https://www.wyrd-games.net/news/2018/7/25/announcing-third-edition

Lien vers une présentation un peu plus détaillée des nouveautés: https://www.wyrd-games.net/table-flip
Pour celui-ci, il y a un lien vers chaque faction en bas de la page pour voir certaines nouveautés, notamment les Maîtres.

Alors, à mon avis, on se dirige vers un version 2.5 au niveau des règles. Les changements, sur le papier, vont dans le bon sens avec une certaine simplification et le renforcement des Bandes à thème. Après il faudra voir ce que donnera la bêta.

De toute façon, même si Wyrd a déjà commencé à travailler dessus manifestement, il y a plus de 400 profils à revoir et équilibrer, donc rien à prévoir dans l'immédiat. Wyrd ne se mouille pas sur une date de sortie, mais je pense qu'on ne verra rien de définitif avant 2019. Cà laisse de longs mois pour continuer à jouer avec nos figs actuelles.

Hors ligne krhaor

• Membre A.G.
  • Maître
Re : Malifaux V3
« Réponse #1 le: 25 juillet 2018 à 22:13:38 »
Yep ! ca annonce du bon.

Dans les premières grandes lignes annoncées :
- recrutement par mot clé afin de renforcé des crew thématiques,
- simplification du système et augmentation de la mobilité générale pour rendre le jeu plus rapide
- toutes les cartes de profil disponibles dés la sortie - et traduite dans 7 langues (ils ont appris de leurs erreurs ^^)

En espérant juste qu'ils arriveront tout de même a conservé un coté stratégique suffisant, il y a de fortes chance que le résultat soit au rendez-vous

Citation
La possibilité d'avoir plusieurs Maîtres dans une seule Bande (là, je suis perplexe).
moi aussi mais d'un autre coté quand on voie la carte de rasputina dans l'exemple, le niveau de simplification risque de faire que plusieurs maitres dans la prochaine version ne soit pas plus dévastateur que plusieurs henchmens en M2E... (surtout avec les malus éventuels hors themes ... )

Citation
je pense qu'on ne verra rien de définitif avant 2019
tout a fait (déjà si en 2019 ils annoncent la sortie officiel avant fin 2020 je serais bien content : ça fait un moment qu'ils avait annoncé la sortie de The Other Side aussi...
« Dernière modification: 25 juillet 2018 à 22:17:57 par krhaor »

Hors ligne darkhawk

• Membre A.G.
  • Maître
    • blog perso sur malifaux
« Réponse #2 le: 25 juillet 2018 à 22:24:39 »
Je me permets de compléter ton post, en rajoutant que certains maitres ont perdu le bi faction, j'ai noté Lucas Mc Cabe et Jakob Lynch, Tara, Mc Mourning et le brewmaster.
J'espère juste que les avatars seront gardés voire produits sur cette ME3 mais je n'y crois pas trop.
Ca risque de changer beaucoup le game play au final, à voir, profitons des derniers moments de cet excellent jeu  :-\
« Dernière modification: 26 juillet 2018 à 10:10:51 par darkhawk »
blog perso sur malifaux :
https://lesparias.blogspot.fr/

Hors ligne sycophante

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #3 le: 26 juillet 2018 à 03:45:44 »
Certain d’entre vous s’inscrivent à la bêta?

Hors ligne dellamorte

• Membre A.G.
  • Amateur de Pierrâme
« Réponse #4 le: 26 juillet 2018 à 07:55:49 »
Mon avis est partagé donc j'attendrais de voir pour me prononcer vraiment.

Hors ligne Darkvernon

• Administrateur
  • Maître
    • Mon Blog
« Réponse #5 le: 26 juillet 2018 à 10:35:25 »
Avec Krhaor, on le sentait venir, on avait déjà évoqué ça à l'Octogônes...
Perso, après une journée remplie de rancœur envers Wyrd de faire disparaître certains masters ou de faire perdre le dual faction à certains, et même si je reste persuadé qu'elle va retarder les choses pour la démocratisation en France à court terme (à court terme, seulement, heureusement...), je me dis que cette V3 va être salutaire. Je suivrai ce changement, en espérant que les parties perdront en longueur. Par contre, j'espère qu'il n'y aura pas hyper-simplification pour rendre le jeu encore plus compétitif qu'il n'est malheureusement,  et qu'on y oubliera pas les joueurs "narratifs" (dont je fais partie...).

Mon seul vrai regret vient du coût que ça va entraîner... Perso, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui prétendent naïvement que le passage en V3 se fera "pour rien". Le tout fourni "gratuitement" qu'indique Wyrd dans sa newsletter implique du PDF... Ce qui, personnellement, niveau confort de jeu est loin d'être top...
45€ de bouquin plus une bonne trentaine d'euros AU MINIMUM pour le paquet de stat-cards et encore une bonne douzaine d'euros pour le paquet "Dead Man's Hand" (qui permettra de jouer les masters "disparus". C'est annoncé dans le courrier de Wyrd), ça fait le passage à la M3E à un minimum de 80€... C'est moins impressionnant que quand GW font un changement d'édition, mais ça reste une petite somme pour quelqu'un avec un budget limité...
« Dernière modification: 26 juillet 2018 à 10:47:07 par Darkvernon »
" Tot! Ich mache dich Tot! Tot! Von blüt alles rot!"
Totmacher, :Wumpscut:

Allez voir mon blog : http://darkvernon.blogspot.fr/

Hors ligne krhaor

• Membre A.G.
  • Maître
« Réponse #6 le: 26 juillet 2018 à 19:27:23 »
Citation
Par contre, j'espère qu'il n'y aura pas hyper-simplification pour rendre le jeu encore plus compétitif qu'il n'est malheureusement,  et qu'on y oubliera pas les joueurs "narratifs" (dont je fais partie...).
Espoire contre l'hyper simplification totalement partagée, mais curieusement on arrive à la même conclusion avec l'approche quasiment opposé  ^^ : personement (et quelques autres joueurs - ou ex-joueurs qui espèrent revenir à cette occasion - on espère qu'ils ne vont pas trop simplifié les règles pour attirer le plus large publique au détriment du coté stratégique et de la profondeur de jeu qui fait l'une des saveurs majeur de ce jeu ...

Mais pour l'instant impossible de se prononcer là dessus (advenne que voudra/poura) mais je suis pour l'instant plutot optimiste sur cette annonce de 3eme édition qui, quelque soit le résultat, ramennera un peu de fraicheur au jeu et permettra de passer un coup de peigne dans les (très/trop) nombreux profils existants.

Là ou par contre beaucoup sont d'accord c'est que s'ils favorisent les compos thématiques comme ce qui a été annoncé, sera favorable par le coté plus 'immersif'. De plus, pour eux, comme les compos seront plus limités, celà facilitera le travail d'équilibrage. 
Mais là aussi il y a un risque avec la simplification : a trop généraliser les règles pour rendre les choses simples, certains profils perdent beaucoup de leurs identité ...

Citation
après une journée remplie de rancœur envers Wyrd de faire disparaître certains masters
Yep - trtistesse - encor que ils gardent peut être la surprise pour plus tard : dans l'absolu il n'y en a qu'un qui soit vraiment mort : le maitre des morts-vivant ... hmmm  c'est louche ça... (donc dans l'absolu ils peuvent donc tous revenir tôt où tard^^)
« Dernière modification: 26 juillet 2018 à 19:40:30 par krhaor »

Hors ligne Gyem

• Totem
  • *
« Réponse #7 le: 26 juillet 2018 à 19:39:50 »
Y a vraiment d'acheter le bouquin ? Je veux dire y a un PDF avec les règles parfaitement utilisable sur le site de Wyrd. Par contre les decks de carte je ne vais probablement pas y couper si le format est "sleevable" (genre pas comme le tarot fate deck).

Hors ligne Darkvernon

• Administrateur
  • Maître
    • Mon Blog
Re : Re : Malifaux V3
« Réponse #8 le: 28 juillet 2018 à 11:32:17 »
Y a vraiment d'acheter le bouquin ? Je veux dire y a un PDF avec les règles parfaitement utilisable sur le site de Wyrd. Par contre les decks de carte je ne vais probablement pas y couper si le format est "sleevable" (genre pas comme le tarot fate deck).

Le nouveau format des Stat-Cards a l'air d'être format Tarot. C'est "sleevable", si ça répond à un vrai format tarot (FFG fait le format pour les feuilles de perso de Demeures de l'épouvante, par exemple), mais c'est vrai que les lames du Tarot Deck sont énormes et pas sleevables...

Pour ce qui est du bouquin de base, non, aucune obligation d'achat du bouquin si tu n'est pas dérangé par le fait de chercher le moindre point de règles sur une tablette ou pire, sur un minuscule écran de smart-phone.
Perso, à ce niveau-là, rien ne remplace un bouquin avec des marque-page, mais c'est perso...
...

Pis bon, quand tu vois comment cafouille l'app officielle "Bad Things Happen" (perso, je me refuse déjà à payer encore 10€ de plus pour des cartes que j'ai déjà dans les bouquins ET en physique...) Cette app, c'est un bordel insondable! Quand tu veux mettre 3 minions identiques, par exemple, tu dois les ajouter manuellement, "à l'aveugle". Pire encore, si tu veux vérifier que tu n'en as pas mis un de trop, et que tu reviens à la page de ton crew, c'est fini, tu ne peux plus rien rajouter... Il faut alors effacer ton crew et le refaire de zéro sans te gourer dans le nombre de gugusses... Une "performance" quand tu vois que le boulot de qualité qu'avaient fait les gars de CrewFaux... Un vrai gain de temps et de pratique par rapport au papier (ironie inside, hein, attention!).
Mes deux sous persos.
" Tot! Ich mache dich Tot! Tot! Von blüt alles rot!"
Totmacher, :Wumpscut:

Allez voir mon blog : http://darkvernon.blogspot.fr/

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
« Réponse #9 le: 06 août 2018 à 21:16:27 »
Après la Gencon où Wyrd a fait des démos de la V3, petit résumé de ce que l'on sait déjà:

D'abord quatre Maîtres ne seront plus jouables officiellement:
Spoiler for Hiden:
Ramos (croupit dans une prison de la Guilde), Lilith (emprisonnée par Titania et Nekima), Nicodem (tué par Lady Justice), Collodi (porté disparu). Ils auront quand même un profil jouable et pourront être utilisés en tournoi si l'organisateur l'accepte. A noter que le Juge aussi est mort (nouveau Lieutenant pour Lady Justice).

Maintenant le plat de résistance:

Des Bandes thématiques. Chaque Maitre aura un mot-clé qui lui permettra de recruter les figs possédant le même mot-clé dans sa faction ET aussi dans les autres factions sans pénalités.
Quelques figs auront le mot-clé Versatile qui permettra de les recruter avec n'importe quel Maître sans pénalité (exemples donnés: Emissaires et Effigies).
Il sera possible de recruter n'importe quelle fig de sa faction n'ayant pas le mot-clé de votre Maître mais cela coûtera +1 (comme les Mercenaires actuellement, à noter que ceux-ci disparaissent).
Des figs pourront posséder plusieurs mot-clés mais cela restera assez rare.

Concernant les Upgrades, ils seront moins nombreux mais plus significatifs. Certains Upgrades vont repasser dans les cartes de profils du Maître.
A noter que le format des cartes de profil va augmenter (plus facilement lisible).

Il y aura 11 Conditions standard (cf. aide de jeu sur le lien du précédent post), à noter que Paralysé disparaît.

Les règles de terrain (en hauteur et les lignes de vue) vont être revues (c'était nécessaire).

Normalement le nombre de figs par Bande devrait légèrement diminuer.

Les Maîtres n'auront plus de cache (magot en VF). Les seules Pierrâmes disponibles équivaudront aux points non-dépensés lors du recrutement de la Bande.
A noter que le Maître sera toujours gratuit  mais AUSSI son totem sera gratuit.

On pourra jouer avec plusieurs Maîtres (peut-être que deux) dans une Bande, mais les Maîtres supplémentaires auront un coût (environ 14 ou 15 apparemment).
Je suis toujours interloqué par cette idée. Par exemple, en Guilde, jouer n'importe quel Maître gratuit et recruter systématiquement Lady Justice pour cogner. A moins que cela soit compensé par les synergies offertes par le jeu dans le thème.

Il semble aussi que les invocations vont être limitées et que le nombre max de figs avec le même profil va être encadré (plus souvent du Rare 2 ou 3), çà évitera certaines liste de spams (Tara, Hamelin) et permettra de raccourcir les parties.

De nouvelles sculptures pour les figs. Est-ce que toute la gamme sera concernée?

Hors ligne darkhawk

• Membre A.G.
  • Maître
    • blog perso sur malifaux
« Réponse #10 le: 07 août 2018 à 11:13:45 »
C'est compliqué de se faire un avis sans connaître la finalité de la beta, mais ce qui me fait peur depuis le début c'est ce système de mot clé. Ca risque de mettre fin à la diversité des listes que l'on connait actuellement, pour s'orienter vers des listes clés dans le dos (mais certes thématiques) pour chaque maitre, et la disparition de certains upgrades renforce le manque de diversité.

On verra bien comment ça se termine, merci pour ces info en tout cas !

Citation
Les règles de terrain (en hauteur et les lignes de vue) vont être revues (c'était nécessaire).

J'ai jamais compris pourquoi tout le monde s'en plaignaient, je les trouve simples et claires, non ?
blog perso sur malifaux :
https://lesparias.blogspot.fr/

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
« Réponse #11 le: 07 août 2018 à 22:14:42 »

Quelques nouvelles infos (toujours à prendre avec précaution, des choses pourront changer durant la Beta):

On pourra tricher l'initiative.

Au début de chaque tour, le joueur gagnera des jetons pour passer une activation afin qu'il ait toujours le même nombre d'activations que son adversaire. A noter que certaines Bandes pourront utiliser ces jetons d'autres façons. Par exemple, les Ortegas pourront les utiliser pour gagner Focus. Les invocateurs vont en prendre un coup.

Les dégâts seront moins importants. Le Joker Rouge fera Severe +1 au lieu de Severe + Weak.

Il n'y aura plus de Peons (donc toutes les figs compteront pour les Stratégies et Combines).

Tous les Sbires (Minions) seront Rare 1 sauf autrement précisé sur leur carte.

Les portées d'engagement seront réduites (adieu Range 3?).

La charge coûtera une Action et permettra un déplacement plus une attaque. Une seule charge par activation sauf règle spéciale d'une fig.

Le couvert ne donnera plus un tirage négatif à l'attaquant mais donnera +2DF au défenseur.

Finalement, il semble que ce sera une "vraie" V3 avec beaucoup de changements plutôt qu'une V2.5.

A suivre...

Hors ligne krhaor

• Membre A.G.
  • Maître
« Réponse #12 le: 08 août 2018 à 19:09:04 »
Citation
J'ai jamais compris pourquoi tout le monde s'en plaignaient, je les trouve simples et claires, non ?
Simple et claire au niveau rulling : oui totalement. Intuitive et logique : pas focément : quand une petite fig (ht 1) est collée contre un mur ht2 et qu'une figurine hauteure 3 à 10'' (donc absolument aucune ligne de vue en vrai) peut lui tirer dessus car ignore le couvert de hauteur inférieur ... ca peut faire rager.
Et coté range en hauteur c'était pas focément intuitif non plus ...
Du coup a voir ce qu'ils vont faire maintenant :)

Citation
Finalement, il semble que ce sera une "vraie" V3 avec beaucoup de changements plutôt qu'une V2.5.
moui c'est vrais qu'il y a plus de changement que prévu mais ça touche surtout les règles périfériques (dans le bon sens à mon gout pour l'instant) avec beaucoup moins de changement dans les profils et le fond du jeu que ce qu'il y a eu entre V1 et V2 ... (après 2.5 ou 3 : peut importe tant qu'ils nous font du bon :)

Hors ligne sakurazuka38

• Maître
« Réponse #13 le: 09 août 2018 à 00:09:35 »
Tous les minions rare 1 sauf mention contraire  :o.
Dans un sens la plupart n'étaient déjà dans les faits joués qu'en un ou parfois deux exemplaires mais ça va les obliger à revoir leur packaging!

Hors ligne Gyem

• Totem
  • *
Re : Re : Malifaux V3
« Réponse #14 le: 09 août 2018 à 00:35:37 »
Tous les minions rare 1 sauf mention contraire  :o.
Dans un sens la plupart n'étaient déjà dans les faits joués qu'en un ou parfois deux exemplaires mais ça va les obliger à revoir leur packaging!

A mon avis ils vont justement respecter le packaging. Rare (3) pour la plupart des minions (Comme on peut le voir pour les ice gamins / Order initiate / moleman)