Auteur Sujet: Marcus vs Rasputina  (Lu 109 fois)

Hors ligne Grundil

• Totem
  • *
Marcus vs Rasputina
« le: 12 octobre 2019 à 11:28:25 »
Je poste ça là, j'ai pas réussis à trouver de section pour des rapports de bataille.

Petit résumé de tête de la partie d'hier soir contre Matrim :

Tirage de la stratégie et des schèmes (ça promet une partie très fine x) )

Je voulais jouer Marcus, je ne l'ai joué qu'une fois en V3 et il y a quelques temps. C'est la même chose pour mon adversaire qui sort Rasputina, il ne l'avait joué qu'une fois auparavant.

Je m'arrête sur cette liste :
Marcus + Jackalope
Myranda
Cojo
Ferdinand Vogel
Blessed of December (mon arme psychologique contre Rasputina)
Cerberus avec Magical Training

7 Figurines, assez cher donc cela rend hold up their force envisageable pour l'adversaire mais a-t-il vraiment envie de m'engager.

La liste en face :
Rasputina + Wendigo
2 Silent One
1 Acolyte December
Ice Golem avec soulstone cache
Steam Arachnid Swarm avec magical training
Effigy avec son augment

Déploiement : Flank. Matrim gagne l'initiative et choisit son quart.

Tour 1 : Matrim gagne l'initiative et me laisse commencer. J'ai un pass token.

Marcus s'avance, endosse une armure (mutation) et commence à donner des mutations à un peu tout le monde : Cerberus, Ferdinand, Blessed.

En face, les silent one ouvrent le bal en commençant à poser des pilliers de glace sur le terrain.

(Aparté pour ceux qui ne connaissent pas Rasputina : lorsqu'un model ennemy s'active à 1ps ou moins d'un pillier, il gagne slow à moins de défausser une carte).

Le Jackalope ira casser un pillier et myranda ira faire bouger le cerberus et le cojo hors de l'aura d'un autre.

Côté Décembre, l'ice golem s'avance au centre, l'acolyte calera quelques dégâts au jackalope au tir.

Ferdinand s'avance et s'en prend à l'ice golem à distance, lui enlevant déjà quelques pdv.

Rasputina entre dans la danse : pose des pilliers et commence son travail à coup de shockwave : plusieurs de mes figurines sont staggered (-2 mvt) ET slow, en plus de se faire grignoter leur vie.

Le blessed utilisera son leap pour s'approcher des ennemis par la gauche. Le wendigo proche se redéploie au centre du gang ennemi en réaction.

Le cerberus se place pour menacer l'autre flanc adverse avec pour cible l'effigy qui doit tomber avant le tour 3 si je ne veux pas la voir se transformer (et se faire soigner par les silent one).

Je décide ensuite d'envoyer le cojo au centre sur le golem déjà entamer. J'arrive à le descendre encore, malgré son armure+2 il a déjà perdu plus de la moitié de sa vie.

Les araignées entre en jeu, je m'en méfiais, ne les connaissant pas bien, et j'avais raison. La nuée se déplace gratuitement et me charge. Avec le trigger Onslaught, elles assènent une pluie de coup sur le cojo et le tue dans le tour (première déconvenue, je pensais pas me le faire one turn dans le tour, erreur de ma part de ne pas lui avoir mis une mutation pour l'aider).

Il est temps de parler de la façon dont j'appréhende la partie avant qu'elle ne commence : Je vois une liste en face plutôt défensive, je serai donc celui qui avancera et en face, L'ice golem et les araignées serviront de ligne de front avec le renfort de l'émissaire s'il arrive.

En terme de scheme, je pars d'abord sur un deliver the message. L'attribution des mutations me permet d'avoir un élément mobile où je veux quand je veux. Suite au déploiement, le blessed est tout désigné si rasputina reste à sa place (ce qu'elle fait tour 1). Pour le second, je pars sur claim jump. Je suis celui qui va avancer et en bonus j'ai le cojo qui peut expulser les gêneurs (excepté le golem qui est trop grand). Je décide de choisir ferdinand vogel, une figurine qui va avancer avec le reste mais qui ne sera pas non plus totalement en première ligne.

A la fin du tour 1, la perte du cojo est difficile mais l'état du golem est un bon point : s'il veut le soigner, il devra commencer par ça et j'aurai donc l'initiative pour mes actions sur les flancs : le blessed sur rasputina et le cerberus vers l'effigy.

Tour 2 : j'ai 2 pass token, je ne sais plus qui commence, Matrim je crois.

L''ice golem est soigné par une silent one. Logique, mais il reste quand même un peu entamé.

J'active Marcus à nouveau assez vite : je place quelques mutations puis je fais charger mon jackalope nouvellement ailé sur les deux au centre : ce dernier n'ayant plus qu'un pdv mais pouvant revivre, j'espère leur faire perdre un maximum d'action se tour. La cible de la charge sera les araignées mais sans grand effet.

L'ice golem décide de s'en occuper et l'aplatit une première fois (au passage j'avais oublié le -1 de déf au contact des araignées, pas terrible). Je le fais revivre en défaussant les ailes : mauvaise idée, la mutation me donnait +1 à tout mes duels et la capacité butterfly jump (dont je comptais me servir avant de totalement l'oublier). Avec flurry, deux autres attaques aplatiront le jackalope qui reviendra grâce à une carte défaussée. Les araignées finiront par l'achever. Au final, ce move, sans l'utilisation du butterfly jump, m'aura coûté beaucoup trop cher en cartes de ma main.

J'envoie comme prévu le blessed sur rasputina pour délivrer le message, il mourra (assurant le premier point de stratégie à Matrim) mais occupera bien l'arrière garde de mon adversaire.

Je veux transformer Ferdinand mais cela couterait une carte de ma main et je ne peux plus me le permettre, il va donc continuer de mettre quelques dégâts à distance et des points de bouclier sur un allié.

Sur mon flanc droit, j'attends qu'un maximum de figurines ennemies aient joué pour envoyer le cerberus sur l'effigy, deux problèmes :
1- j'ai oublié qu'elle est hard to kill
2- j'ai plus de main
Après la première attaque, il reste encore deux points de vie à l'effigy. Elle ne tombera pas, annonçant l'arrivée de l'émissaire et me privant du point de stratégie pour ce tour.

Pour finir, j'avance myranda au centre au cas où Matrim joue claim jump sur une de ses deux figurines : je l'ai améliorée afin qu'elles tiennent et je découvre même l'efficacité du combo : disguised + butterfly jump quand les araignée essayent de m'engager pour au final ne pouvoir me taper qu'une seule fois dans leur tour.

Bilan tour 2 : Je score 1 VP de scheme et Matrim score 1VP de stratégie. Je n'ai plus que 4 figurines, au moins Matrima aura du mal à scorer la stratégie (qu'il disait).

C'est parti pour le tour 3, L'émissaire apparait et ... Matrim a l'initiative.

L'émissaire fonce sur le cerberus et lui fait mal mais ne le tombe pas, HAHA.

J'active le cerberus et je riposte. L'émissaire tombe et le tigre se soigne de 2pdv (remontant à 5) au passage. Bon début pour moi, un problème en moins et la stratégie d'assurée.

Ma mémoire commence à me faire défaut mais dans les points importants :
-Rasputina continue sont travail en plaçant des piliers et des shockwaves. Au passage, Matrim place très intelligemment deux pilliers au dos de myranda. Par la suite, les araignées s'en prennent à myranda qui ne peut s'échapper avec le butterfly jump et subit de plein fouet leur violence. Elle survit mais avec peu de pdv et en utilisant des soulstone mais Matrim m'annonce Vendetta sur les araignées avec myranda en cible (et merde!)
-Ferdinand succombe à l'appel du sang cette fois ci et se transforme en lycan pour s'en prendre aux araignées.
-Marcus s'envole au milieu de la mêlée et fait revenir le tigre au centre, le faisant charger lui aussi les araignées au passage, ce qui lui permet de les descendre un peu plus et de se soigner à nouveau.
-Myranda, staggered et slow, s'écarte au contraire du centre pour se mettre à l'abri.

Fin du Tour 3 : Le cerberus se débarasse de l'émissaire et finit presque intact : très bon. Les dégats sur myranda sont par contre très mauvais mais je compense avec pas mal de dégâts sur celles-ci. Je score 1VP sur la stratégie et Matrim 1VP de scheme.

Tour 4 : Je triche pour commencer, j'ai +2 avec des pass tokens.

C'est l'heure de taper le premier. J'active Marcus, avec son cri je place le tigre et le lycan hors de portée des pilliers et hors des zones d'engagement des figurines ennemis. Puis je les fais charger sur les araignées, qui sont au bord de la mort. Je crame un pass token pour une activation en chaine du lycan qui finit par achever ces horreurs (enfin).

Le wendigo s'avance, pour finir de soigner l'ice golem qui se sent un peu seul désormais. La mort des araignées annonce que vendetta ne pourra être scorer une seconde fois. Et il e faut une seconde victime pour scorer la stratégie. J'active donc myranda qui s'envole pour engager le wendigo. En une attaque elle le met à 1pdv de la mort avec un poison mais ne peut le finir car slow. J'oublie qu'assist ne permet pas d'enlever le poison et décide donc de transformer myranda en scorpius : si le wendigo s'active, il perdra immédiatement son dernier point de vie à cause du poison.

De son côté, Matrim ne pense pas au soin des silent one et décide d'activer Rasputina qui va pilonner la mêlée : wendigo, cerberus, myranda. Alors que je rate tous mes test de Def et Mvt, le wendigo les réussit quasiment tous mais finit tout de même par mourir. De leur côté, le scorpius et le cerberus meurent également (sur ce tour les deux masters ont tous les deux fait une démonstration de leur puissance.

L'ice golem ne perd pas son temps à taper les deux cibles proches full vie et se replace au centre et active sa zone de terrain dangereux.

Fin du tour 4 : Je vois Matrim mesurer la distance entre le lycan et l'ice golem : moins de 3ps. Il ne score pas claim jump et moi non plus (mais ça il ne le sait pas). Résultat : on score tous les deux à la stratégie, il y a donc 3-3 mais il ne me reste que deux figurines contre 5.

Tour 5 : Matrim gagne l'initiative.

Quelles sont mes opportunités : Pour scorer à la stratégie, je dois tuer trois figurines ennemis ou Rasputina, je peux oublier.
Les scheme :
- deliver a message : marcus a toute sa vie et des ailes, si sur les premières activations il n'est pas ciblé ou résiste, je peux tenter une envolée en dernière activation pour poser un marqueur à côté de Rasputina.
- claim jump : je ne tomberai pas l'ice golem et il va resté sur place : soit on le score tous les deux, soit aucun de nous deux.

Matrim commence avec son ice golem qui active sa zone de terrain dangereux : chaque action effectuée dans les 4ps du golem me font perdre 2 pdv (c'est très violent). L'ice golem me tape deux fois : rate la première fois et je dévie la seconde sur le lycan.

Mon master est toujours très bien, je décide de passer.

Matrim enchaine avec son acolyte, celui-ci tente un tir sur Marcus : joker noir pour moi en défense et voilà Marcus qui perd 5 pdv. Ah ! J'oublie deliver a message et décide de butterfly jump pour me replier et éviter de lui donner mon master. J'utilise ma dernière soulstone qui me permet de prévenir ... 1 dégât (et merde ça pue). Avec le butterfly jump, je suis toujours à moins de 4 ps du golem donc -2 pdv. Marcus vient de descendre à 6 pdv.

Je décide donc de tenter l'égalité : j'active marcus (qui s'est fait slow au tour d'avant après son activation) pour qu'il s'envole se réfugier le plus loin possible. Il utilise son cri pour faire bouger le lycan devant lui.

Matrim pose de nouveaux pilliers avec ses silent one, le kill de marcus étant devenu possible.

Je vise l'égalité : marcus doit survivre et le lycan contester le centre.

Rasputina sera ma bourreau : à l'aide des pilliers elle va déchainer les shockwaves, je vais m'empresser de rater quasiment tous mes test, et achever marcus. En plus, le lycan se retrouve staggered et ne peut plus contourner les pilliers pour contester le centre.

Au final, Victoire méritée de Matrim 5 à 3. Mes erreurs sur les premiers tours, bien que n'apparaissant pas dans le scoring au début, lui donne l'occasion de mener la partie.

Cette partie a été très sympa. Elle m'a permit de découvrir encore pas mal de choses sur ce crew et ses possibilités. Malgré un tirage très orienté poutre, la partie fut très serrée et tactique.

Bilan de la partie :

- Content de mon choix de scheme : j'ai souvent un scheme sur deux qui, après coup, s'avère une mauvaise idée. Pas sur ce coup.
- La perte du cojo m'aura fait mal, je suis content d'avoir pu malgré tout tenir jusqu'au dernier tour.
- Rasputina a un très gros contrôle : les pilliers, les shockwaves qui mettent slow et staggered. Ses capacités à réduire les actions et les cartes en mains adverses sont très grandes. Pour rappel, nous avions tous les deux 7 cartes en main (grâce à magical training) et j'utilisais souvent des triggers de pioche en cours de partie. Malgré cela, je finissais souvent bien trop vite à court de carte.
- La nuée d'araignée fait mal et va vite : avant même la partie je la craignais et j'avais raison. Si j'en recroise sur une table, je l'extermine direct.
- le combo disguised + butterfly jump permet d'avoir une figurine très difficilement attrapable. Je pense le réutiliser sur myranda qui a besoin d'être proche des bêtes pour les soins/mouvements mais qui pourrait s'exposer alors.

« Dernière modification: 12 octobre 2019 à 18:27:25 par Grundil »

Hors ligne schilo

• Minion
  • **
Re : Marcus vs Rasputina
« Réponse #1 le: 12 octobre 2019 à 13:05:30 »
La suite, la suite, la suite ;)

Hors ligne Gryff

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #2 le: 12 octobre 2019 à 14:45:05 »
Cool, un rapport de bataille! ^^

Hors ligne Grundil

• Totem
  • *
« Réponse #3 le: 12 octobre 2019 à 18:28:20 »
Voilà, le tout est posté. C'est fait de tête donc tout n'est pas forcément dans l'ordre au sein des tours mais je pense qu'il y a au moins l'essentiel.

Hors ligne sycophante

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #4 le: 12 octobre 2019 à 20:34:40 »
Merci mec.
Un avis de matrim sur la partie?

Hors ligne schilo

• Minion
  • **
« Réponse #5 le: 12 octobre 2019 à 21:27:54 »
Citation
Voilà, le tout est posté. C'est fait de tête donc tout n'est pas forcément dans l'ordre au sein des tours mais je pense qu'il y a au moins l'essentiel.
Au top tu déchires merci ;)

Citation
- La nuée d'araignée fait mal et va vite : avant même la partie je la craignais et j'avais raison. Si j'en recroise sur une table, je l'extermine direct.
Sur une des dernières parties il m'a fait la même.... et ca pique sevère...

En tout cas très belle game ;) j'essaye de trouver un créneau si ca te tente pour jouer avec toi ;) histoire de varier les plaisirs

Hors ligne Grundil

• Totem
  • *
Re : Re : Marcus vs Rasputina
« Réponse #6 le: 12 octobre 2019 à 22:17:41 »

En tout cas très belle game ;) j'essaye de trouver un créneau si ca te tente pour jouer avec toi ;) histoire de varier les plaisirs

Merci, Ouai avec plaisir. Faut que je continue à explorer les possibilités avec marcus.