Auteur Sujet: Gaining Ground 1  (Lu 600 fois)

Hors ligne Grundil

  • Minion
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Gaining Ground 1
« le: 17 mars 2020 à 19:50:36 »
Salut,

Première partie en GG1 sur vassal avec Schilo et plusieurs questions sont ressorties.
D'abord pour la strat Corrupted leyline :
1- Est-ce que le porteur peut interact lui même pour passer la stone à 6ps ?
2- Est-ce qu'un allié tu porteurs de la stone, peut récupérer la stone en faisant une interact à 1ps du porteur ?

Pour ces deux questions, on a joué en considérant que oui pour la 1ère et non pour la seconde en se basant sur la différence friendly model/another friendly model. Mais on préfère avoir une confirmation.

Ensuite, à propos du scheme Research Mission : qu'est-ce qui doit être dans la moitié adverse ? les marker, le/les model ou les deux. De plus, est-ce qu'il faut être entièrement dans la moitié adverse ? exemple : est-ce que le strat marker central de corrupted leyline permet de scorer ce scheme ?

Enfin une question qui n'a rien à voir avec les GG1 : lorsque le lucky emmissary fait un steamroller, il n'est arrêter que par un "impassable terrain". J'en déduis qu'un "impassable marker" ne le bloque pas et est détruit par le steamroller, exact ?

Bon grattage de crâne  ;D

Hors ligne Vangerdahast

  • Membre A.G.
  • Maître
  • *****
  • Messages: 683
    • Voir le profil
Re : Gaining Ground 1
« Réponse #1 le: 19 mars 2020 à 21:11:09 »

Mon avis sur ces questions. Attention, je n'ai pas encore pu faire de partie en Season 1, donc je peux me tromper.

1- Une figurine peut Interagir avec elle-même puisqu'il s'agit d'une Action Tactique (page 22 du Rulebook). Toutes les actions qui n'ont pas de Rst sont des Actions Tactiques. Une fig peut se cibler avec une Action Tactique sauf si la description de l'Action en question dit autrement (ennemy only ou other friendly, par exemple). D'autre part, çà semblerait bizarre qu'une fig ne puisse pas se débarrasser de la Lodestone elle-même. D'accord avec toi.

2- Je ne pense pas puisque la Strat dit "to another firendly model". Je pense que le "Another" empêche cela. D'accord aussi avec toi.

Pour Research Mission: J'aurai tendance à dire juste les Marqueurs mais pas sûr de moi sur ce coup.
Pour le Marqueur central de Corrupted Ley Lines, je pense qu'il compte puisqu'il est dans les deux moitiés de table à la fois (comme le Marqueur Central de Turf War en Season 0). Je ne pense pas qu'il faut être entièrement dans la moitié de table adverse. En Season 0, pour Search the Ruins, Wyrd avait ajouté "completely" pour rendre la combine plus dure. Pour Research Mission, je pense aussi que "completely" aurait été ajouté.

Sinon, j'ai fait une traduction de la Saison 1, cliquez sur le trombone en bas de ce message pour la télécharger.
Attention, comme je n'ai pas encore joué de partie en Season 1, il se peut qu'il y ait quelques erreurs. Merci de me le signaler le cas échéant.

Pour le Lucky Emissary, pas d'accord avec toi. La apge 28 du Rulebook précise:"Markers that count as terrain will have one or more Terrain Traits (such as a Concealing, Severe Dust Cloud Marker). Donc un Marqueur ayant la caractéristique Impassable est un Terrain Impassable et arrête le Lucky Emissary.

Hors ligne Grundil

  • Minion
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Gaining Ground 1
« Réponse #2 le: 19 mars 2020 à 23:08:02 »
Merci pour ton retour et pour la trad. Effectivement, pour le lucky emissary, avec le passage que tu cites, ej suis d'accord avec toi, le lucky emissary ne passe pas les impassable marker.

Hors ligne librevent

  • Amateur de Pierrâme
  • ***
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Re : Gaining Ground 1
« Réponse #3 le: 20 mars 2020 à 08:09:27 »
Super, merci pour la traduction !

Hors ligne sycophante

  • Amateur de Pierrâme
  • ***
  • Messages: 236
    • Voir le profil
Re : Gaining Ground 1
« Réponse #4 le: 20 mars 2020 à 11:18:09 »
Merci vanger.
J'ai même plus besoin de le faire.
J'aime bien en général ces nouvelles stratégies et combines, elles sont originales.

Hors ligne Grundil

  • Minion
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Gaining Ground 1
« Réponse #5 le: 27 mars 2020 à 16:30:18 »
Et bonjour, de retour avec de nouvelles questions :

A propos de la stratégie Public ennemies, la règle couvre les morts par tout ce qui est poison/burning etc. Concernant des règles comme hazardous, n'étant pas citées par la strat, est-ce qu'on considère qu'une fig tuée par cette règle ne rapporte pas de bounty ?

Autre question en rapport : une de mes figurine porte l'upgrade de la voodoo doll, la poupée en question se prend des dégâts, qui sont alors infligés également à ma fig qui en meurt. Qui est considéré comme ayant tué ma fig ? personne ?

J'en profite pour demander confirmation sur totalement autre chose : on ne peut fait qu'une charge par activation. Si avec marcus j'utilise "call of the wild" sur une figurine pour la faire charger, je peux le faire plusieurs fois sur la même cible pendant l'activation de marcus, on est d'accord ?

Merci pour votre aide  :D

Hors ligne Vangerdahast

  • Membre A.G.
  • Maître
  • *****
  • Messages: 683
    • Voir le profil
Re : Gaining Ground 1
« Réponse #6 le: 28 mars 2020 à 19:33:29 »

Pour Public Ennemies, je suppose que tu veux dire si le terrain Hazardous ne génère pas de Condition mais seulement 1 dégât.
Dans ce cas, effectivement, çà ne semble pas traité par le texte de la Stratégie.
Là je pense que le cas n'est pas couvert par la Stratégie et je dirais comme toi, aucun Bounty Token n'est généré. Pas certain de  moi sur ce coup.
Peut être à demander sur le forum de Wyrd.

Pour la Voodoo Doll, donc si une de tes figs tape sur une Voodoo Doll ennemie, lui fait des dégâts et donc une de tes figs porteuse de l'Upgrade de la poupée subit 1 Dégât et meurt. Là je dirais que c'est quand même ta fig qui a fait les dégât et déclenché l'Upgrade, je pense que ta fig est tuée par un allié et donc qu'un ennemi en ligne de vue gagne les Bounty Tokens. Mais encore, pas absolument sûr. Peut être aussi à poser sur le forum de Wyrd.

Pour Marcus, oui. On n'est pas dans l'activation de la fig qui subit Call of the Wild. A condition bien sûr qu'à chaque utilisation de Call of the Wild, la cible ne soit pas déjà engagée. Donc il faudrait qu'elle commence pas engagée. Elle charge, attaque et tue sa cible. Si elle ne tue pas sa cible, lors du deuxième Call of the Wild, elle sera engagée et ne pourra pas charger.

Hors ligne Grundil

  • Minion
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Gaining Ground 1
« Réponse #7 le: 29 mars 2020 à 01:09:01 »
Merci pour tes réponses.

Pour le cas de la poupée, le problème est plus, que se passe t'il si c'est un allié de la poupée qui tape sur la poupée et inflige donc 1 dégat à un adversaire qui en meurt. Est-ce la poupée qui tue ? (sachant qu'elle est insignifiante) est-ce la figurine qui a tué la poupée ? personne ? Mais oui je vais aller jeter un oeil sur le forum de wyrd, le cas du hazardous 1 dégats me parait une faille trop simple pour suicider ses figurines sans risque.

Hors ligne Salva

  • Totem
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Gaining Ground 1
« Réponse #8 le: 19 juin 2020 à 00:19:41 »
Salut à tous.
Petite question concernant corrupted ley lines. Les modèles avec la lodestone ne peuvent pas êtres placés, ça veut dire quoi au juste ?

Hors ligne Vangerdahast

  • Membre A.G.
  • Maître
  • *****
  • Messages: 683
    • Voir le profil
Re : Gaining Ground 1
« Réponse #9 le: 19 juin 2020 à 00:26:10 »

Le Placement est un mouvement particulier (voir page 15 du PDF de règles). En résumé, tu enlèves la fig de la table et tu la replaces sur la table dans la portée indiquée.
TU peux regarder aussi sur une carte de profil la définition de Flight.

Un exemple que tu peux consulter dans l'app: Colette, Action False Reality.

L'utilisation du Placement est interdit dans Corrupted Ley Lines car çà avantagerait trop certaines Bandes (comme celle de Colette entre autres) qui peuvent utiliser beaucoup d'effets de Placement.

Hors ligne Salva

  • Totem
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Gaining Ground 1
« Réponse #10 le: 19 juin 2020 à 00:34:59 »
Ah ok merci, ça paraît évident maintenant. J'avais remarqué ce placement avec Nekima et sa bande. C'est sûr que si tout le monde bouge comme ça l'adversaire n'a aucune chance !