Auteur Sujet: Durée des parties  (Lu 728 fois)

Hors ligne librevent

• Amateur de Pierrâme
Durée des parties
« le: 14 novembre 2019 à 08:13:34 »
Hello,

Juste pour info, un petit sondage : combien de temps durent vos parties en général ? Je parle de parties hors tournoi menées jusqu'au bout, temps de pose du décor non compris.

Merci !

Hors ligne Renan

• Henchman
  • Maître
Re : Durée des parties
« Réponse #1 le: 14 novembre 2019 à 08:52:01 »
Ça dépend vraiment de l'ambiance de la partie. Ça peut m'arriver de mettre 4h... Comme 2h. Selon que je discute ou non de tout et rien avec l'adversaire.
henchman en île-de-France, au cas où ça peut être utile.
Venez jouer à la ludothèque de Boulogne-Billancourt. °O°

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
« Réponse #2 le: 14 novembre 2019 à 08:55:48 »

Un peu pareil que Renan, entre 2H et 4H, selon que l'adversaire débute ou bien joue déjà depuis un moment à la V3.

Cà dépend aussi si on a fait le tirage de la Stratégie et des Combines à l'avance dans la semaine ou bien le jour même sur place.

Si quelqu'un teste une nouvelle Bande, on se rapproche en général des quatre heures.

Hors ligne wahou

• Totem
  • *
« Réponse #3 le: 14 novembre 2019 à 09:58:10 »
En moyenne 3h30 pour une partie amicale. Le type de modèles peut augmenter ou réduire le temps. On est largement au dessus de la durée officielle parce que l'on discute beaucoup avec l'adversaire : "Tu es sur de vouloir charger là ? N'oublie pas que tu entres dans telle aura, et que ta charge sur untel fera ça." Ca rallonge énormément les parties.
En partie plus compétitive, à 2h on est souvent en fin de tour 4 début de tour 5.

Hors ligne librevent

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #4 le: 14 novembre 2019 à 10:11:16 »
Merci pour les réponses !
D'ailleurs ce serait sympa à la suite du tournoi de Bordeaux, si il y a moyen de faire un retour sur le nombre de parties qui ont pu aller jusqu'au bout dans les temps impartis.

Mon objectif serait d'organiser un week-end/tournoi avec suffisamment de temps de ronde pour jouer tranquille sans craindre de ne pas pouvoir finir la partie. Mais j'ai l'impression que ça implique au minimum des créneaux de 3H30 à 4H00.

Hors ligne bedjy

• Henchman
  • Expert en Pierrâmes
« Réponse #5 le: 14 novembre 2019 à 10:17:59 »
Je pense qu'il ne faut pas dépasser 2h30 par partie en tournoi. Si tu veux pousser un peu, tu peux donner 15mn de prepa supplémentaires.
Aux nationaux UK, c'était 2h+15-20mn, et les orgas ne se pressaient pas spécialement pour lancer les rondes suivantes... Un poil plus de temps serait une bonne chose, je pense

Hors ligne librevent

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #6 le: 14 novembre 2019 à 10:26:50 »
Hello,

Aux nationaux UK, tu as eu le temps de terminer toutes tes parties ou certaines se sont arrêtées avant le tour 5 ?
(au fait bravo pour le résultat !!! 8) )

Mais disons le clairement : le public que je vise n'est pas le même que celui qui a participé aux nationaux UK  ;D
Y aura pas mal de gens avec peu d'expérience... et le terme tournoi n'est pas très approprié, disons plutôt parties amicales avec classement !
Perso j'ai pas encore réussit à faire une partie de moins de 3 heures, mais si ça s'avère gérable, ça m'arrangerait en fait de ne planifier que des rondes de 2H30.

Hors ligne bedjy

• Henchman
  • Expert en Pierrâmes
« Réponse #7 le: 14 novembre 2019 à 10:52:43 »
Le problème n'a pas vraiment de solution à mon avis. Plus tu donnes de temps à certains joueurs, plus ils prendront leur temps...

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
Re : Re : Durée des parties
« Réponse #8 le: 14 novembre 2019 à 11:11:53 »
D'ailleurs ce serait sympa à la suite du tournoi de Bordeaux, si il y a moyen de faire un retour sur le nombre de parties qui ont pu aller jusqu'au bout dans les temps impartis

Je ferais un retour là-dessus mais je m'attends à des parties de 3 ou 4 tours, parfois 5.

On fera du 2H15 par ronde. Lors du dernier tournoi V2 en Mars dernier, 71% des parties avaient fait quatre ou cinq tours. Là je m'attends à moins car tout le monde n'a pas encore forcément beaucoup joué à la V3.

Les parties impliquant des figs pouvant invoquer durent généralement plus longtemps aussi (vu qu'on rajoute des figs sur la table au fil des tours).
« Dernière modification: 14 novembre 2019 à 11:13:29 par Vangerdahast »

Hors ligne librevent

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #9 le: 14 novembre 2019 à 11:22:09 »
Super, j'attends ton retour !

Hors ligne Renan

• Henchman
  • Maître
« Réponse #10 le: 14 novembre 2019 à 11:46:46 »
Le problème n'a pas vraiment de solution à mon avis. Plus tu donnes de temps à certains joueurs, plus ils prendront leur temps...
C'est ça. En fait pour ne pas prendre "trop" de temps pour une partie il faut se mettre d'accord avec l'adversaire avant. Genre "on se donne 2h30 pour la partie". Sinon bah ça reste une rencontre entre amis.

De plus, là où pour certains jeux ça ne pose pas trop de soucis, par exemple AOS où il suffit de pousser en gros un tas de figs sans trop se creuser la cervelle (sans critique aucune je joue à AOS), un demi pas à MAlifaux est important. D'où le fait qu'on a tendance à réfléchir à fond chaque mouvement. Je me rappelle des parties où quelqu'un hésitait pendant 2 minutes pour un demi pas.. pour chacune de ses figs... au tour 1. Bah mine de rien ça fait une quinzaine de minutes en plus pour la partie. Et tu fais ça pour chaque tour... voilà voilà.
Alors que si tu te donnes le défi de finir en un temps donné on chipotte moins. Par contre, comme dit plus haut ça nécessite de connaître ses bandes.
henchman en île-de-France, au cas où ça peut être utile.
Venez jouer à la ludothèque de Boulogne-Billancourt. °O°

Hors ligne Gryff

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #11 le: 21 novembre 2019 à 13:20:18 »
Certes, plus tu donnes du temps à des gens plus ils en prendront mais justement, je pense que ça peut être le but sur  certains tournois. Perso, je jouais à une époque à 40k et j'avais trouvé qu'en général en tournoi, on était juste niveau timing et que du coup on avait pas trop le temps d'échanger avec son adversaire. Du coup quand mon club a fait le sien, j'ai aidé à prendre la décision de faire des rondes plus longues que l'ordinaire pour justement donner du temps aux joueurs durant leur partie. Avec un peu plus de temps, on peut plus se permettre de sortir des blagues, faire des commentaires, ect...et au final avoir une partie plus agréable que d'avoir l'oeil rivé sur le chrono.

En fait la question pour moi à se poser est plus: est-ce que l'on veut privilégier la quantité sur la qualité? Aucune réponse n'est la bonne selon moi, c'est plus une question d'affinités. Est-ce que l'on veut jouer plus de parties pour diversifier au maximum l'expérience de jeu et rencontrer le plus de gens ou est-ce que l'on veut plus prendre le temps d'échanger avec l'autre et de savourer chaque partie quitte à en faire moins?

Après, on peut très bien apprécier des parties rapides ou s'emmerder sur une partie à rallonge avec un adversaire crispant, rien n'est absolu, mais c'est une tendance que j'ai moi remarqué au fur et à mesure des jeux et quelques tournois que j'ai fais, donc tout à fait subjectif. ^^

Hors ligne sakurazuka38

• Maître
« Réponse #12 le: 21 novembre 2019 à 14:16:28 »

Mais disons le clairement : le public que je vise n'est pas le même que celui qui a participé aux nationaux UK  ;D

C'est tellement ça ^^ !

Hors ligne wahou

• Totem
  • *
« Réponse #13 le: 21 novembre 2019 à 14:35:19 »
L'objectif est de ne pas sacrifier la qualité en réduisant le temps. Depuis que l'on tente de jouer un peu plus vite, je me suis rendu compte que souvent je réfléchissais à une activation pendant 5-10 minutes. c'était souvent des activations n'ayant pas un impact immédiat et important sur la partie. C'était souvent pour préparer une action au tour suivant, ou pour contrer une éventuelle action ennemie. 80% du temps je revenais à mon idée de départ. Depuis, j'ai arrêté de passer du temps à réfléchir à ces coups. Ca donne des parties plus fluides. Ca a évidemment des limites. Trop réduire le temps gâche clairement la partie.