Auteur Sujet: Petites Statistiques du Tournoi de Bordeaux  (Lu 299 fois)

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
Petites Statistiques du Tournoi de Bordeaux
« le: 08 décembre 2019 à 21:46:28 »
Suite au tournoi de Bordeaux d'hier, je vous donne ici quelques statistiques concernant les Stratégies et Combines:

Attention, il faut garder en tête que toutes les parties n'ont pas fait cinq tours!

3 Tours: 29% des parties
4 Tours: 50% des parties
5 Tours: 21% des parties

Stratégies
Reckoning
1 joueur marque 0 point
11 joueurs marquent 1 point
4 joueurs marquent 2 points
Pas de véritable surprise, cette stratégie est généralement reconnue comme la plus difficile à marquer.

Plant Explosives
1 Joueur marque 1 point
11 joueurs marquent 2 points
3 joueurs marquent 3 points
1 joueur marque 4 points
Apparemment la Stratégie la plus simple à marquer.

Turf War
3 joueurs marquent 1 point
12 joueurs marquent 2 points
1 joueur marque 3 points
Un peu plus difficile à marquer que Plant Epxlosives mais relativement facile.

Combines:
1- Assassinate 1.38 pts Jouée 8 fois
2- Outflank: 1.25 Pts Jouée 8 fois
3- Claim Jump: 1.25 pts Jouée 8 fois
4- Deliver a Message: 1.23 pt Jouée 13 fois (présente dans deux rounds)
5- Search the Ruins: 1.16 pt Jouée 19 fois (présente dans deux ronde)
6- Harness the Ley Line: 1 pt Jouée 10 fois
7- Take Prisoner: 1 pt Jouée 8 fois
8- Power Ritual: 1 pt Jouée 5 fois
9- Dig their Graves: 1 pt Jouée 1 fois
10- Detonate Charges: 0.80 pt Jouée 5 fois
11- Breakthrough: 0.50 pt Jouée 2 fois
12- Vendetta: 0.42 pts Jouée 6 fois
13- Hold Up their Forces: 0.33 pt Jouée 3 fois

Là quelques surprises.
Je ne pensais pas qu'Assassinate pouvait rapporter autant de points. Finalement il semblerait que ce soit une combine assez simple.
OUtflank confirme que c'est une combine assez simple à réaliser.
Pareil pour Claim Jump que je pensais plus dure à réaliser.
Deliver a Message est aussi assez simple.
Search the Ruins, malgré le nerf de Gaining Grounds reste une combine très prise et facile à réaliser.
Harness the Ley Line est très prise mais un peu compliquée à marquer. A mon avis, difficile à réaliser sur un nombre de tours réduit vu qu'il faut faire 6 interactions pour avoir les deux points.
Take Prisoner, confirmation, je pense, que le premier point est facile à marquer et le deuxième beaucoup plus compliqué.
Power Ritual, il semble aussi qu'un nombre de tours réduit empêche de marquer les deux points. Cette combine nécessite beaucoup de mouvements et d'interactions.
Par exemple, j'ai marqué les deux points en quatre tours, uniquement parce que le Duo de Coryphées n'a fait que çà de la partie et le Soulstone Miner à pu être déterré au bon endroit au tour 3 et interagir au tour 4. Je pense que beaucoup de bandes n'ont pas les moyens de marquer les deux points.
Dig their Graves ne semble pas être populaire et il est donc difficile de savoir si elle est facile à marquer ou pas.
Detonate Charges confirme que c'est une combine compliquée à marquer.
Breakthrough, difficile à dire vu qu'elle n'est pas été jouée souvent. Je m'attendais à la voir plus haut dans le classement. Pour moi moyennement difficile.
Vendetta, malgré Gaining Grounds, elle semble toujours difficile à marquer.
Hold Up their Forces, difficile à juger. Normalement, elle semble assez simple à marquer (si on ne tape pas trop sur les ennemis). Le fait d'être présente avec la Stratégie Reckoning y est sans doute pour quelque chose dans son faible score.

Si les participants peuvent faire part de leur ressenti concernant ces données (on a peut-être pas le même ressenti). Et pour les autres joueurs, est-ce que vous êtes surpris par certains de ces chiffres?

Bien sûr, on ne peut pas en tirer de jugements définitifs, l'échantillon n'est pas assez grand mais çà peut donner des  idées pour choisir ses combines en début de partie.

Hors ligne Grundil

• Minion
  • **
Re : Petites Statistiques du Tournoi de Bordeaux
« Réponse #1 le: 08 décembre 2019 à 22:57:47 »
Bon j'ai pas pu être là mais je vais donner mon sentiment en prenant en compte la configuration de chaque partie :

Ronde 1
Déploiement: Corner
Stratégie: Reckoning
Combines:

2- Outflank: 1.25 Pts Jouée 8 fois
6- Harness the Ley Line: 1 pt Jouée 10 fois
13- Hold Up their Forces: 0.33 pt Jouée 3 fois

Un peu surpris que hold up their forces ait été aussi peu sélectionner vu la strat. Cela dépend des crews, après effectivement le 2è points est compliqué à marquer, surtout quand on ne sait pas exactement quand la partie va finir.

J'ai l'impression que les schemes ont orienté les parties sur de l'évitement avec outflank et search the ruin. Harness the ley line me parait à la fois compliqué à réaliser et facilement contrable.

Ronde 2
Déploiement: Wedge
Stratégie: Plant Explosives
Combines:

1- Assassinate 1.38 pts Jouée 8 fois
7- Take Prisoner: 1 pt Jouée 8 fois
8- Power Ritual: 1 pt Jouée 5 fois
10- Detonate Charges: 0.80 pt Jouée 5 fois
12- Vendetta: 0.42 pts Jouée 6 fois

Egalement surpris par la place d'assassinate qui pour moi est intéressant suivant le master en face mais je ne pensais pas voir la combine aussi haut.
Vendetta est effectivement très compliqué avec sa double désignation.
Pour les autres schemes, la strat demande déjà pas mal d'interactions et de déplacements donc difficile de faire tout d'un coup.

Ronde 3
Déploiement: Standard
Stratégie: Turf War
Combines: Breakthrough - Claim jump - Deliver a message - Search the ruins - Dig their graves

3- Claim Jump: 1.25 pts Jouée 8 fois
9- Dig their Graves: 1 pt Jouée 1 fois
11- Breakthrough: 0.50 pt Jouée 2 fois

Un peu surpris par claim jump, vu la stratégie qui laisse penser que le centre sera rarement vide. Dig their grave demande un setup très lourd donc pas étonnant pour moi qu'il soit peu pris. Breakthrough a du souffrir de la compétition avec les autres schemes plus simples à réaliser et du nombre aléatoire de tour des parties.

Si je devais donner mon avis sur les schemes :

1- Assassinate : très variable suivant les crews.
2- Outflank: 1er point simple à scorer, 2nd également.
3- Claim Jump: 1.25 pts : très variable suivant les crews, 2nd point plus simple à assurer si le 1er n'a pas été scoré.
4- Deliver a Message: 1er point simple à scorer, 2nd plus complexe.
5- Search the Ruins: 1er point simple, 2nd entre deux.
6- Harness the Ley Line: 1er point complexe, 2nd également.
7- Take Prisoner: 1er point simple à scorer, 2nd plus complexe.
8- Power Ritual: 1er point simple à scorer, 2nd complexe.
9- Dig their Graves: 1er point complexe, 2nd également.
10- Detonate Charges: 1er point entre deux, 2nd également.
11- Breakthrough: 1er point entre deux, 2nd complexe.
12- Vendetta: aimez vous la roulette russe ?
13- Hold Up their Forces: très variable suivant les crews, 1er point plus simple à assurer

C'est vraiment pour essayer de généraliser alors que cela dépend totalement des crews.
Le nombre de tours des parties et l'arrêt en cours de route ayant également son importance.

En conclusion, les schemes à revoir pour moi : vendetta, dig their graves, outflank, harness the ley line.

Et pour moi la strat manquante : corrupted idole, ne sera pas plus profitable (ou moins pour outflank) à ces scheme là.
« Dernière modification: 08 décembre 2019 à 23:00:14 par Grundil »

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
« Réponse #2 le: 08 décembre 2019 à 23:18:43 »

Merci pour tes impressions.

Dans la ronde 1, je pense que si tu prenais Hold Up, tu gagnais le premier point sans problème mais tu ne voyais jamais le deuxième.
De mon côté, le déploiement aussi a joué pour choisir l'évitement. Avec Outflank çà me permettait d'éviter une confrontation directe que j'aurai sûrement perdu (Colette contre le Dreamer). En quatre tours, Deadbrain n'a pu faire qu'un point de Search the Ruins et 0 de Harness (même si là, il aurait dû en faire un mais Colette et son Don't Mind Me sont passé par là). En tournoi, je pense que choisir deux combines nécessitant de poser des Marqueurs est trop pénalisante (je ne le fais même pas avec les Showgirls qui ont pourtant les moyens d'interagir quasiment tout le temps).

Pour la ronde 2, aussi très surpris pour Assassinate. Comme tu le dis, il fallait interagir pour la Stratégie et monopoliser des figs pour cibler le Maître adverse me semblait aller à l'opposé. Cà n'a pas empêché Syco de vouloir la peau de Colette (je suis sûr qu'il a une dent contre elle) et il réussi à marquer un point. Au dernier tour joué, Colette a effectué un repli stratégique (non, elle n'a pas fui) pour s'éloigner le plus possible de Zoraida et sa maudite poupée.

Pour la ronde 3, effectivement Claim Jump est un choix étrange pour moi bien que généralement j'évite le centre dans cette stratégie. Si l'adversaire réclame le Marqueur central, tuer une fig n'importe où sur la table suffit à le remettre en état neutre, donc pas forcément besoin de rester à côté. C'est peut-être ce qu'on pensé ceux qui l'ont pris.

Pour ce qui est des changements de combines et stratégies, on verra ce que Wyrd nous réserve lorsqu'ils sortiront les Gaining Grounds Season 1.

Hors ligne librevent

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #3 le: 09 décembre 2019 à 10:41:17 »
Hello,

Merci pour les retours, c'est très intéressant.

Hors ligne Gryff

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #4 le: 09 décembre 2019 à 13:42:56 »
Pour la première partie, je pense que j'ai une partie d'explication du manque d’intérêt pour Hold Up Theirs Forces. Et je pense que cela s'applique à d'autres.
Ce Scheme était jouable avec la Strategy Reckoning. Hors avec cette stratégie en tête, j'ai l'impression que les gens ont souvent pris des figurines solides ou dures à tuer, et donc chères. Du coup pas facile de choisir ce Scheme en étant vraiment peu sûr de réussir à trouver les figurines plus chères en face des siennes.

Pour la deuxieme, je pense qu'Assassinate a été pris parce que justement, on va perdre beaucoup de ses interactions pour marquer la Strategy. Du coup quel est le moyen de rentabiliser le plus sûrement ses actions d'attaque? Assassinate à mon sens.

Pour la troisième, je suis plus de l'avis de Vanderdahast, à savoir que l'on  plus tendance à partir dans les flancs qu'au centre qui peut être reset facilement. D'autant que la démarche à suivre pour Claim Jump peut demander peu de moyens, emmener sa figurine bien solide au centre et pousser l'adversaire à s'occuper d'autre chose. Si l'adversaire n'a pas lui aussi pris ce Scheme, il aura d'autres chats à fouetter, et si oui, il "suffit" de lui supprimer sa fig.

Voilà en tout cas mes avis de ce que j'ai vu et cru comprendre des parties. Et cela en me basant sur ce que j'ai vu des autres et non pas de moi qui ait souvent fais les mauvais choix justement. Xb

Hors ligne Grundil

• Minion
  • **
« Réponse #5 le: 16 décembre 2019 à 22:54:36 »
Je ressors le sujet pour parler d'un tric auquel j'avais pas pensé :

Si on joue une effigy avec l'upgrade pour l'évoluer, on peut choisir son effigy pour la strat Vendetta et choisir en face un model de minimum 4-5SS. Quand l'effigy se change en émissaire, on se retrouve avec une fig à 10SS qui doit en tuer une à 4-5SS, le scheme devient plus jouable.

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
« Réponse #6 le: 16 décembre 2019 à 22:58:25 »

Tout à fait, les règles de Replace le permettent et c'est un bon moyen de faire cette combine. Par contre, si Vendetta est dans le pool, un adversaire avisé s'empressera de tuer l'Effigy + Upgrade pour éviter ce problème. N'étant pas fan de la transformation en Emissary en général, je ne pense pas utiliser cette astuce mais c'est à garder en tête lorsqu'on croise une  Effigy de l'autre côté de la table.

Hors ligne Gryff

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #7 le: 17 décembre 2019 à 13:21:59 »
Si on Replace une figurine, elle hérite des Combines de la figurine précédente? Je pensais que cela te faisait automatiquement perdre la Combine vu que ce n'était plus la même figurine et qu'on ne transfère que les conditions d'un modèle à un autre.
Sinon ça offre effectivement des perspectives pour la bande à Ulix tout ça...^^

Hors ligne Grundil

• Minion
  • **
Re : Re : Petites Statistiques du Tournoi de Bordeaux
« Réponse #8 le: 17 décembre 2019 à 18:24:10 »
Si on Replace une figurine, elle hérite des Combines de la figurine précédente? Je pensais que cela te faisait automatiquement perdre la Combine vu que ce n'était plus la même figurine et qu'on ne transfère que les conditions d'un modèle à un autre.
Sinon ça offre effectivement des perspectives pour la bande à Ulix tout ça...^^

Non il est bien indiqué que les schemes sont également transférés donc oui avec ulix tu peux vraiment faire de belles choses j'imagine.

Hors ligne sycophante

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #9 le: 18 décembre 2019 à 07:53:47 »
super idée ça gamin.

Hors ligne Grundil

• Minion
  • **
« Réponse #10 le: 18 décembre 2019 à 17:56:01 »
Il se pourrait que je l'ai lu quelque part mais chut  ;)