Auteur Sujet: [Débrief de Tournois]  (Lu 596 fois)

Hors ligne pantoufle

• Totem
  • *
[Débrief de Tournois]
« le: 10 décembre 2019 à 13:52:49 »
Salut à tous,

Je viens de faire mon premier tournoi à Malifaux depuis longtemps, le premier en V3 =)

J'ai pour habitude de faire des restitutions écrites de mes tournois sur les fora concernés, donc je vais m'y coller aussi pour Malifaux =p

Si d'autres souhaitent le faire aussi, je pense qu'utiliser cette même page est plutôt bien, çà permet de centraliser nos retours et nos expériences, pour les nouveaux venus c'est plus simples que de chercher partout sur le forum ;)

J'ai donc fais le tournoi Malifaux in Bordeaux 2. J'ai repris Malifaux dans le courant de l'année en rachetant des Figurines à Vangerdahast (l'homme de l'ombre de Wyrd en Aquitaine).
J'avais joué en V1, avec même quelques tournois, puis la fin de V1 était devenu trop débile et la V2 ne m'avait pas enchantée. Mais la V3 parait rééquilibrée et simplifiée, donc je me relance avec une team Markus, parce que la protection des bêtes et de la nature ça me parle !

J'ai deux listes, avec dans les deux Markus / Myranda / Jackalope, et ensuite une avec des bêtes qui mettent du poison et des molemen et l'autre avec des grosses bestioles et Paul Crocket.

J'ai 4 parties dans les pattes, j'ai pas encore toutes les règles bien en tête, mais c'est à çà que servent les tournois : jouer à la dure pour apprendre plus vite =p
Je rencontrerai que des adversaires contre qui je n'ai jamais joué et avec des maîtres inconnus pour moi, déjà c'est cool.

Partie 1:
J'entame le tournoi contre Jellyroll qui joue les Parias avec Parker Barrows. Sa liste est pleine de Tirs et bouge bien grâce à l'Hodgepodge Emissary.
Le scenario est reckoning, donc il va falloir que j'aille au carton. Je prends ma liste avec du poison car il y a plus de bêtes qui coutent pas chère et que je compte jouer "Hold up their forces". En deuxième combine je prend "Outflank" un peu parce que je l'ai joué le week end précédent et que çà m'a bien réussit =)

Au premier tour on s'approche d'abord gentiment, Jellyrol se concentre au milieu du terrain, sauf avec une Wokou Raider qui part dans un coin et le midnight stalker dans un autre. Je me décide pour aller attraper le midnight stalker et envoie un Rattler, un Molemen et Ferdinand vers le coin, tout le reste au centre sauf mon autre molemen pour aller faire mon outflank de l'autre coté. Comme j'ai beaucoup avancé au centre, Mad Dog viens mettre le foutoir et détruit des arbres au milieu du champs de bataille. çà énerve Markus qui envoie un Rattler lui apprendre à respecter la nature !!

Au tour Deux, grosse mêlée au centre dans laquelle Mad Dog s'en sort in extremis après des cout de Rattler, de Scorpius et du Molemen revenu du coté pour l'occasion. Le jackalope saute par dessus la mélée et s'en prend au docteur Mitchell. Dans le coin le Midnight Stalker finit par se faire crever les yeux par un Molemen et quitte le champs de bataille. Les bandits lâchent des marqueurs sur la ligne centrale et reussisent "Harness the ley line". Nous sommes donc à 1 point partout

Troisième tour, malgré mon acharnement Mad Dog survie et arrive même à tuer le Rattler qui lui colle au bottes. Le jackalope mange le Doc. Myranda et Markus partent dans le coin de la Wokou raider pour aller prendre le "outflank". The Beast within et l'autre Rattler viennent dans la mélée au centre. les Bandits se démènent pour remettre des marqueurs sur la ligne centrale. à la fin du tour j'annonce "Hold up their forces". Nous sommes à 2 points partout.

Au début du quatrième tour M. l'Arbitre annonce qu'il reste une activation à faire par joueur...
Je gagne l'initiative et je laisse Jellyroll commencer. Il active Parker Barrows et s'assure de refaire "Harness the ley line". Pour ma part j'envoie Myranda dans le coin, j'avais laissé un molemen dans l'autre coin, je peux marquer outflank et comme les personnages qui me faisaient marquer "Hold up their forces" n'ont pas bougé depuis la fin du tour 3, je remarque ce point.

Nous finissons donc à 4 à 3 pour moi, avec un partie super serrée et bien marrante =)

Partie 2 :
Après manger je joue contre Korgal. Il joue Misaki avec des Samourai pizza cats mitrailleurs, Yanusori, et Fuhatsu. Le scenario est plant explosive.
Je prends Dark Ritual et detonate charges en combine.

Je me lance en avant et séparant ma bande en deux et en laissant Markus en arrière. Je découvre assez vite que les Samurai tir fort... et que Misaki cogne aussi fort... Je perd un Rattler en deux tatane de la master adverse dès le premier tour... Ouch. Je me place au mieux pour aller mettre des marqueurs dans les coins, mais je suis obligé de faires aller retours et des soins par ci par là pour éviter de perdre trop de monde face aux mitrailleuses de l'enfer. Au tour 2 je perd un molemen sur un oneshot de Samurai au tir... pfiou çà canarde sévère chez les ten thunders. J'arrive à en manger un en retour avec Myranda et un Rattler. Yanusori survole la partie en faisant ce qu'il veut et en tapant fort.
La combine "detonate charges" étant très compliqué je galère pour la placer, sans succès.
Même en surnombre je ne parviens pas à placer mes marqueurs de stratégies sans me les faire enlever. Je ne marquerai que deux point de stratégie et un point de Dark Ritual. Mon adversaire deux points de stratégie et trois points de combines en jouant Assassinat et Vendetta (la finesse !)

Une super partie aussi, j'ai eu moins l'impression de gérer la partie que la précédente, je ne m'attendais pas à subir des pertes aussi facilement =)
Par contre @Korgal : j'ai relu la carte de Misaki et les marqueurs shadow sont "Destructible", je pense que çà changeait pas mal mon approche de la partie si on l'avait bien joué.

Partie 3 :

Je joue contre Kuroshiro, avec une bande de ten thunders leadée par Youko Hamasaki, un effigy, des Kunoichi, Bill Algreen, Hinamatsu et Lust.
On joue Turf war.
je prend "Claim jump" et "Searh the ruins"
Je suis fatigué et sa bande me parait pénible, je prend donc mes grosses bestioles pour rentrer dans le tas comme il faut.

Et çà ne manque pas, j'envoie tout le monde dedans dès le début. Sauf que c'est Kuroshiro qui prend l'avantage en me collant des Distracted partout (c'est la plaie cette condition) et en me buttant mon Ours dès le tour un (putain les weak à 4 dommages !!)
Après çà je m'enlise dans des combats qui ne tournent pas à mon avantage et je ne fais pas mes combines. J'y pense au début puis j'oublie de faire l'action "assist" pour virer des distracted, ce qui m'aurait quand même bien arrangé.
Je prends donc une bonne branlée 6 à 3.

Un adversaire très sympathique aussi, qui joue avec le sourire même quand moi je sombre (désolé j'était vraiment fatigué).

Conclusion :

Au final j'ai passé une bonne journée. Je rencontre la communauté de Malifaux et je suis très content de la découvrir, que des gens sympa et détendus mais qui viennent pour la compétition quand même, c'est vraiment l'esprit qui me plais.
Merci donc à mes trois adversaires que j'espère recroiser un jour et aux autres pour l'ambiance de la journée.
La prochaine fois je serai mieux entraîné et je connaîtrai mieux les combines et les actions de bases  ::)

Petit retour sur le système de règles : c'est long... jouer pendant plus de 2h j'ai plus l'habitude =)
Sincèrement si il n'y avait pas de tirage de dommage mais juste un calcul de différentiel par rapport au duel pour savoir combien on met, ça changerait pas grand chose au jeu et ce serait tellement plus léger...  8)

« Dernière modification: 12 décembre 2019 à 14:51:57 par pantoufle »

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
Re : [Débrief de Tournois]
« Réponse #1 le: 10 décembre 2019 à 19:39:28 »

Merci Pantoufle pour ces résumés!

Hors ligne Grundil

• Minion
  • **
« Réponse #2 le: 10 décembre 2019 à 23:40:33 »
Merci pour le retour. Et Marcus très bon choix  ;D

Hors ligne Gryff

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #3 le: 12 décembre 2019 à 02:55:24 »
Très bonne idée tient, et je m'en vais t'emboiter le pas histoire de faire un peu d'animation. Au pire vous aurez vu ce que donne la cervelle ravagée d'un commandant gremlin! Ayant une mémoire pas terrible je vais tâcher de ressortir du mieux que je me rapelle tout cela, mais il est possible que je me trompe de-ci de là! ^^

Bon du coup la M3, moi, je commençais à connaitre. Mais évidement au lieu de venir avec des bases solides du genre des bandes que j'ai déjà joué, je décide de venir avec autre chose, à savoir Ulix et ses cochons. Comme cela, vu que c'est pour l'instant mon seul Maître Bayou, je ne pourrais pas changer de style de bande. On commence sur une praticité au poil! Xb
Mais bon, histoire de ne pas trop me ridiculiser et de ne pas trop hésiter en découvrant mes figs, je décide de joueurs deux trois fois ma bande avant avec mes camarades toulousains. J'en tire une liste assez simple et efficace....que je décide de ne pas prendre dans ma sélection que j’envoie à Vangerdahast! Certains prétexteront que c'était sinon trop simple, que j'avais envie de tester d'autres listes ou que j'avais trop bu le soir de l'envoi desdites listes. Chacun choisira son camp! ^^
Du coup j'ai trois listes. Une avec à peu prés tous les Enforcers Cochons disponibles, l'Emissary, un sanglier...du gros tas pas très nombreux en somme. On garde un Slop Hauler pour soigner tout ça et en avant guignant!
Deuxième liste que je ne jouerais finalement pas mais où le thème était: des cochons partout, et pleins!
Troisième liste très expérimentale se basant sur une bonne défense générale et un jeu plus dispersé, sans trop compter sur des effets de zone forçant à me regrouper. A nouveau l'Emissary (parce qu'une roue à hamster de cochon, c'est trop rigolo pour s'en passer! Xb), 2 Swine Curseds, Slop Hauler et Hog Whisperer, un sanglier, un piglet et j'oublie peut-être un truc...

Partie 1 :
Je tombe sur Belial, jouant Titania avec une bande assez classique dans son thème. En gros ses trois chevaliers, 3 Bultungins, son henchman Aeslin et me semble que c'est déjà pas mal.
Bon déjà on met un peu de temps à se reconnaitre et ressasser le bon temps. Ce n'est pas ma faute, comment vouliez-vous que je le remette sans sa pilosité faciale d'abord? On s'y lance néanmoins. Je connais au moins le principe en gros de sa bande vu que j'avais lorgné dessus à une époque, donc je ne suis pas trop surpris de ce que je vois. Enfin si, je ne me rappelait pas que la bande plaçait AUTANT de foutus gabarits de ronces dés le début! Enfin bon, je prend ma première liste, en me disant que j'allais débroussailler ça à grands coups de cochons obèses!

Premier tour, je commence l'avancée porcine en envoyant mon Emissary et The Sow sur mon flanc gauche, pendant que tout le reste s'occupe du centre et du flanc droit. Ulix transforme le sanglier en fier War Pig et deux piglets sont fièrement invoqués. Belial avance son trio de hyènes sur mon flanc droit, Titania avec son henchman et un chevalier au centre, et deux chevaliers et son totem vers mon flanc gauche. Plutôt que de charger direct je préfère faire Focus mes cochons pour les préparer à l’assaut.

Deuxième tour, ledit assaut commence avec le War Pig qui fonce bille en tête sur les hyènes, pour au moins en déblayer une. Résultat, une seule amochée mais pas tuer, mon adversaire ayant bien triché pour. Du coup derrière on rentre dans une mêlée générale au centre où mon pauvre cochon de guerre se fera dépiauter. Ma Gracie arrivera en renfort et tiendra ce centre-droit houleux. Pendant que Ulix partira avec Old Major et un Slop Hauler vers le coin droit de la table, abandonnant le reste du champ de bataille! Oui parce qu'alors qu'on était à la moitié de ce second tour, on se rend compte avec Belial que nous jouions beaucoup trop lentement et que nous aurions à peine le temps de faire notre troisième tour! Du coup haro sur les objectifs, j'avais pris Outflank et Search The Ruins aussi le trio va s'en occuper pendant que le reste de mes troupes va tâcher d’empêcher celles de Belial de marquer Harness the Line et Search The Ruins. Pour ce qui est de la Strategie commune, je ne parviendrais à marquer qu'un seul point en lui tuant son sale serpent à grands coups de Sow dans la face pendant que lui en marquera deux en me tuant Gracie plus un Piglet, après mon fier cochon de guerre. Sniff. Mais je parviens à l’empêcher de marquer Search The Ruins grâce au sacrifice héroïque de Penelope qui viendra mordre le jarret d'un chevalier pendant que mon trio du flanc droit et l'Emissary sur le flanc gauche marquaient tout Outflank et le début de Search the Ruins.
On finit donc sur une égalité âprement disputée mais je pense que si l'on avait pu prolonger la partie, je ne m'en serais pas aussi bien tiré! Toujours un plaisir néanmoins que d'affronter Belial, d'autant qu'il a l’œil pour voir les erreurs que je fais à l'insu de mon plein grès!

Partie 2 :
Et là si vous avez vu le classement vous pouvez vous douter que c'est là que les soucis arrivent vraiment. Et ce en la personne de Hugodass et de son crew Perdita! Toute la famille rassemblée à l'exception de Santiago qui s'est vu promptement remplacé par un Pale Rider.
Comment mieux expliquer qu'en disant que je HAIS Perdita? Jouant principalement des bandes de corps-à-corps, je trouve que sa bande est souvent un contre redoutable aux miennes et m'a infligée parmi mes pires déculottées! Du coup, connaissant vaguement la bande mais de l'époque de la V2 surtout, je me dis que ma liste 2 à base de pleins de cochons tout fragiles est vouée à l’échec. Du coup je change mes plans et pars avec ma liste 3 en me disant qu'au pire, on aura essayé dans l'originalité.

Et là, dés le déploiement, mon cerveau commence à s'enfoncer dans la mangrove du Bayou. A moins qu'il ne soit parti chercher des truffes ou de l'alcool. Alors que ma liste est faite pour jouer dispersée, j'en entasse la quasi-totalité au centre, dans un grand couvert. Oubliant dans la panique que : 1 - les terrains avec Concilment ne cachent la vue que des figurines qui se trouvent DERRIERE et non DEDANS!
                                                 2 - Nino se tamponne du Concilment!

Seul mon Emissary sur un flanc et un Cursed Swined sur l'autre échappent à ce réflexe de lemming au centre. Mais c'est bien parce que le Scenario était Plant the Bombs et que j'avais pris comme Schème Power Ritual! Et Take Prisonner sur Papa Loco, en me disant que toute façon ce dernier voudra foncer au corps à corps à l'inverse des autres Ortega.

Et là commence la partie et mon erreur suivante (attention suivez parce qu'il y en eu d'autres!). A savoir oublier/sous-estimer l'ainé de la Familia, Fransesco Ortega!
Hors mon adversaire sait très bien ce qu'il fait avec, au contraire. Après quelques tirs de Nino qui me sèchent un Piglet et du reste de la bande qui me blessent mes cochons et Ulix, il m'envoit Fransesco en plein milieu de mon tas de Gremlins et Cochonailles. Et moi de me dire: ok, il veut la jouer comme ça, pas de soucis, on va lui montrer ce dot le Bayou est capable pendant que mes deux figurines de flanc avancent, que je transforme mon sanglier en War Pig et que j'ai déjà entamé le grand frère, en plus de me soigner!

Deuxième tour, le Bayou montra donc qu'il était tout à fait capable de se casser les dents sur un hispanique bien trop coriace pour lui, de se faire décimer ses troupes par des tirs nourris et de ne se retrouver au final qu'avec plus qu'un Hog Wisperer et un Ulix seuls face à la Bête! (mais oui, Fransesco, suivez un peu bon sang!) Bon, pour leur défense, une fois passé à moitié points de vie et avec une amélioration qui lui donnait déjà de l'armure et son action gratuite défensive, Fransesco était un beau bébé à 4 pv qui avait Armor 2, un tirage négatif pour toutes les attaques de corps à corps le visant (genre j'avais autre chose!) et quelques soulstones sous la main dés fois que par miracle des dommages passaient. Je pense que sur tout le tour il a perdu 1 PV.

A partir de là ce fut Plan Z- Berezina-Sauve qui peut! Ulix en fut réduit à courir à pieds avec sa patte folle pour aller planter une bombe avant de se faire achever d'une balle dans le dos. L'Emissary fut le seul à s'en tirer relativement indemne et pu lâcher ses deux bombes tout en allant marquer le coin de table adverse. A noter aussi un effort remarquable du reste de ma bande qui insista pour tenter de produire plus de piglets que je ne m'en faisais abattre. Ce fut une véritable foire à la saucisse au centre et je pense qu'ensuite, les Ortega ont pu ouvrir une boucherie! A noter tout de même que mon Cursed Swined restant, lui, tenta le tout pour le tout et fonça sur Papa Loco, que mon adversaire avait tenu finalement en arrière car il était l'objet du Scheme Vendetta de sa part et qu'ayant déjà perdu la première partie car il avait tiré trop fort sur sa cible avec quelqu'un d'autre. Du coup le Swine-Cursed lui fonce dessus ainsi que Abuela Ortega qui trainait à coté, le cochon garou sort les bons triggers et les bonnes cartes et décede la grand-mère, finissant au contact du Papa et survivant même à ses attaques! Take Prisonner était à portée de sabot! Et puis paf. Paf Perdita porté par un Pale Rider depuis l'autre coté du terrain qui vient transformer ce héros en brochette! Moi j'vous dis, n'y a pas de justice en ce monde!
Résultat mon adversaire et moi finissons rapidement notre tour 4, lui marquant 3/4 points de Scénario pour 2 pour moi. Je marque Power Rituel mais ne le finit pas, échec de Take Prisonner. Lui ne marquera donc que la deuxième moitié de Vendetta mais la totalité d'Assassinate.
Un adversaire d'ailleurs plaisant à affronter. J'ai bien vu qu'il maitrisait bien plus sa bande que moi et en tirait bien plus de magie. Ce fut instructif et même marrant, surtout quand la partie dérape en stand de tir chez Cochonou! ^^

Partie 3 :
Pour le coup, on retombe sur une nouveauté autant en tant que joueur que de Maître en la personne de Deadbrain et du Dreamer. Je décide de reprendre ma bande 1 vu que quitte à se refaire défoncer, autant le faire de façon plus drôle et avec ce que je maitrise le plus! Lui sort une liste avec Teddy, Serena, Coppelius, Insidious Madness, Stitched Together. Et peut-être un ou deux daydream en plus, je ne suis plus sûr.
J'ai entendu parler de la bande de loin, je connais vaguement le principe, j'y vais donc au pifometre sans prendre la peine de vérifier au moins vite fait toutes les cartes. Grand mal me prit!

Au départ ça sonnait pas trop mal. J'ai pris Breakthroug dans l'idée de passer à fond avec mon Emissary sans m’arrêter et Search the ruins pour profiter de mes actions nombreuses pour mon nombre de figs. Je place un groupe central composé de Old Major, The Sow et Gracie suivi du Slop Haulet et de Ulix, pendant qu'un sanglier s'occupe de mon flanc droit et l'Emissary du flanc gauche. Au premier tour j'avance en conservant cet ordre, si ce n'est le sanglier devenu comme d'habitude un fier War Pig qui revient au centre, histoire d’éviter un peu Lord Chompbits qui s'était placé en face de lui. Et puis survint le drame. Ayant réussi plusieurs actions Herd'Them sur Gracie pour la faire avancer autant que ses comparses cochons sans s'activer, je décide de profiter de ses actions pour la décaler finalement sur le flanc gauche et commencer à placer des Schemes marqueurs. Et là, je ne vérifie pas deux choses, à savoir la distance à laquelle elle se trouve alors du Teddy encore non activé, et la portée de corps à corps de ce dernier. Une activation plus tard et Gracie rejoint le paradis des cochons dés le tour 1!

Bon ben voilà, déjà rien que la nouvelle en soit était une première pour moi, alors dés le premier tour, je vous laisse imaginer. Du coup je me dis qu'il faut absolument que je contrebalance cette perte sinon ce mignon petit ourson va me hacher tout le monde. Changement de plan et j'envois tout ce que je peux sur la charmante peluche, à savoir mon Emissary et mon War pig. Fin de l’opération, il finit avec 1 PV. Bon, comment dire qu'à ce stade là, je me suis senti très seul dans ma salopette? Parce que bon, pendant ce temps le Dreamer ne se gêna pas pour m'envoyer sa hordes de bestioles à la tronche, parti marquer ses Search The Ruins, son Claim Jump et notre Turf War, profitant d'autres erreurs de placement de ma part pour me zigouiller des figs et ainsi étouffer toutes mes tentatives de marquer le scénario. Même Chompy s'y est mit en me bouffant un Scheme Marquer! Résultat je finis par tuer Teddy mais cela m'a beaucoup trop couté, en figurines comme en actions. Je pense que j'ai du péniblement marquer 1 point de Scénar et peut-être un point de Combine.
Néanmoins pour ne pas changer mon collègue fut plaisant à affronter, compatissant à mes échecs et mes erreurs et m'en faisant voir des vertes et des pas mûres avec une bande qui m'a paru bien rodée elle aussi. Et puis franchement, voir toutes ces figurines sortir des décors au fur et à mesure, c'était un brin inquiétant! ^^

Voilà ce qu'il en est de mes retours de partie. On notera qu'il y a encore fort à faire avant de pouvoir donner aux cochons tout le prestige qu'ils méritent. Va falloir trouver de meilleures listes que cela et surtout réfléchir plus vite et comment mieux les jouer. Le tout va être de ne pas se laisser distraire par autre chose entretemps...hummm, quoique, il y a des Résurectionnistes qui ont l'air franchement sympas et....bref, au plaisir de réaffronter tout le monde, d'en croiser d'autres, et en espérant ne pas avoir été un adversaire trop pénible!    (bon, j'avoue, quand j'ai crié, c'est parce que je venais d'oublier pour la troisième attaque consécutive que ma figurine avait un Focus....que même je lui avais mis un joli token et tout...mais quand on est pas doué et avec une mémoire de bulot frit....)

« Dernière modification: 16 mars 2020 à 01:49:12 par Gryff »

Hors ligne pantoufle

• Totem
  • *
« Réponse #4 le: 12 décembre 2019 à 10:16:41 »
Merci Gryff pour ce débrief cochonesque ! =)

Pour le cri il ne faut pas t'en vouloir, c'est bien normale de se crier dessus un petit peu ;)
D'ailleurs le tournoi était assez calme, j'ai connu des ambiances plus bruyantes =p

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
« Réponse #5 le: 12 décembre 2019 à 12:52:57 »

Merci Gryff. Et moi aussi je me suis crié dessus, pas de problème.

Si je peux (et avant que ma mémoire me trahisse), je vais essayer de faire un compte-rendu de mes parties.

Hors ligne wahou

• Totem
  • *
« Réponse #6 le: 12 décembre 2019 à 21:41:21 »
Super Debrief Gryff

Hors ligne Gryff

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #7 le: 16 mars 2020 à 01:25:51 »
Allez, seconde fournée de compte-rendu de tournoi, vu que j'ai bien aimé rédiger celui du précédent.

Cette fois on part dans la tête d'un commandant Outcast, Viktoria only pour l'occasion. C'est moins attaqué du bulbe que celui d'un Gremlin, mais pas forcément moins névrosé. En tant que jouer de Viks, je trouve qu'on est jamais serein. On a beau aller vite et frapper comme une brute, on sait que l'on est une chips et que si l'on se rate à un moment donné, on peut se faire retourner comme une crêpe. Un jour je jouerais Resurectioniste, ne serait-ce que pour connaitre la tranquillité d'esprit...Xb

Du coup je suis parti sur trois listes assez différentes. Chacune faite pour jouer les parties 1, 2 et 3 respectivement. 
Une populeuse avec le maximum de figurines pas chères que peut avoir la bande comme les Desperate Mercenary, Student Conflict, Big Jake, Hodgepodge Effigy et Malifaux Child. Histoire de compléter avec du pas cher j'aurais bien pris mes Ronins, mais deux d'entre elles ayant disparues dans mon appart, je compose avec le reste et prend finalement un Bishop et une Vanessa. Ayant enfin eut ma tant convoitée figurine de Bishop v1, de toute façon, je l'aurais mis quelque part.
Deuxième liste à l'inverse avec peu de figurines mais très fortes, avec encore Vanessa (dur de se passer de ce profil tellement qu'il est bien), Taelor, Midnigth Stalker, une Ronin, et Wokou Rider. Test pour cette dernière, j'ai toujours été séduit par le profil et me suis dit qu'elle donnerait, avec le Stalker, la résilience dont la bande des Viks manque cruellement.
Troisième liste avec un changement majeur. Sur les deux précédents, je mettais toujours sur les deux Viktoria l'upgrade Soldier For Hire, qui permet surtout de les rendre Hard to Kill. Là, dans cette dernière liste, je teste sans, histoire de voir si les points dégagés ne font pas la différence ailleurs. Du coup je reprend Bishop, Taelor, le Midnigth Stalker, une Ronin, Student of Conflict, deux Desperate Mercenary. Et oui, pas de Vanessa non plus. Me disant qu'il n'y avait pas de combines visant particulièrement les masters, je craignais moins pour la vie des Viks en particulier...et puis j'avais envie de tester cette liste sans filets.

Partie 1 :
Greg avec Titania
Déploiement Corner
Stratégie Corrupted Idols
Combines - Search the Ruins - Outflank - Assassinate - Deliver a Message - Claim Jump

Une très agréable découverte que ce joueur. Qui a d'ailleurs bien vite eut raison du seul but que je m'étais fixé pour ce tournoi, à savoir jouer au moins une partie en 5 tours. C'était tellement plus plaisant de discuter et échanger avec lui sur ce qui se passait sur la table de jeu que l'idée de couper court à tout cela pour aller plus vite s'est très vite envolée. Entre jouer plus mais la tête dans la guidon ou jouer moins mais en rigolant et s'échangeant des anecdotes, je pense que j'ai définitivement choisi mon camp. Je ne verrais jamais de tour 5 en partie limitée en temps, tant pis. Xb

Du coup une liste très particulière en face pour Titania avec KillJoy, Aeslin, classique mais ensuite Hooded Rider et Hinamatsu. Je dois vous avouer que quand j'ai vu ça, je me suis dit "Heuu....c'est normal que j'ai plus peur de la liste en face que de la mienne?". Alors là panique à bord. Un Master difficile à tuer, qui pourra de toute façon se barrer où elle veut, donc deux combines à la poubelle et des trucs tellement solides que je me met à regretter tout de suite d'avoir pris Claim Jump, en plus de Outflank. J'aurais dû prendre Search The Ruins à la place mais je m'étais dit vu mon expérience passée avec Titania que je n'allais pas pouvoir bouger des masses à travers ses champs de ronces...je ne m'attendais vraiment pas à tomber sur ce genre de liste!
Là déjà, j'étais pas bien. Puis le premier tour commence, j'avance mes pitous tranquillement et profite que mon adversaire avance un poil trop son Rider pour lui sauter dessus avec Bishop. Sachant qu'en un coup je le staggered et le slow pour le prochain tour, je me dit que je bloque pas mal sa mobilité. Je reprend confiance. Puis il avance Hinamatsu encore plus en avant que le Rider. Vu ce qu'il a subit juste avant, je trouve ça un peu gros. Je me dit qu'il y a un piège. Et puis après une longue réflexion de 10 secondes, je me dit que si on tombe volontairement dans un piège, cela ne devient plus vraiment un piège, non? Comment ça logique gremlin? Mais du coup je décide de tomber sur Hinamatsu avec mes Viks. Dans mon souvenir, Hina, c'était une grosse tapeuse au cac avec flurry, et c'était déjà assez inquiétant pour moi. J'avais oublié le reste. Plus JAMAIS désormais. Je fais donc la découverte du combo que j'imagine classique pour certains mais qui m'a fait tout drôle de découvrir, à savoir un profil avec Armor 2 et hencheman, donc pouvant user de Soulstones. Deux actions de charges puis toutes les activations des Viks au deuxième tour en ayant l'initiative, Hinamatsu a perdu 2 PV!

Là, j'étais au fond. Et maudissait dans un coin de ma tête les développeurs de ce jeu pour avoir créer un henchman versatile avec Armor 2. Puis la lumière au bout du tunnel a fini par apparaitre. Bishop parvient à mettre le Rider dans un très sale état et survivra même à la charge de représailles de KillJoy. Un Desperate finit même ledit Rider au fusil, pendant que Big Jack et le Child foncent aux coins marquer leur combine. La Student et l'autre Desperate bloquent Aeslin pour l’empêcher de marquer le scenario. Titania et son serpent tachent de commencer à marquer ce qui ressemble à un Search The Ruins pendant qu'Hinamatsu me Délivre un Message. Certainement un truc du genre "Même pas mal". Saleté va.

Heureusement pour moi, Bishop, héros de ce match, repousse Killjoy loin du centre après que Hinamatsu l'ai déserté pour aller aider à finir de marquer Search The Ruins. Je réussi avec mes petits gars à enfin marquer le Scénario pendant que je sécurise sans opposition Outflank et finit par marquer Claim Jump avec Vanessa venu profiter de l'espace libéré, mais après une belle frayeur vu que Titania était venu me la bloquer.

Victoire 3 à 2, ce qui se peut au final se résumer a Vanessa qui arrive à s'enfuir du corps à corps de Titania et Bishop qui éloigne du centre KillJoy. L'autre Combine s'est faite toute seule vu mon large surnombre. Si je n'avais pas réussi à faire survivre Bishop d'un poil de fesse ou tué le Rider avant qu'il aille s'occuper de mes coureurs d'objectifs, cela aurait pu se passer bien plus mal.

Et désormais je saurais que cela ne sert à rien de s'attaquer à Hinamatsu s'il reste des Soulstones à mon adversaire, sinon avec des Ronins. Saleté!

Partie 2 :
Zanghjiao avec Asami
Déploiement Flank
Stratégie Turf War
Combines - Breakthrough - Harness the Ley Line - Detonate Charges - Dig their Graves - Take Prisoner

La revanche d'un match disputé lors du dernier tournoi où j'avais sorti mes Viks! Un adversaire toujours aussi agréable, et ce côté revanche en connaissant un peu plus la bande chacun, c'est déjà plaisant en soit. Je partais de base sur Breakthrough et Dig Their Graves, et je me dit que cela ira bien, vu que face à un invoquer on a généralement de quoi tuer et qu'il risque de jouer plus défensif face à mon approche.

En face on a un Jorogumo, un Obsidian Oni, un Yokai, un Samurai et Ohaguro. Et peut-être un Tengu ou des Upgrades, je me souviens mal, vu que je connais encore mal les Ten Thunders.

Vu le déploiement, je déploie Taelor au centre pour empêcher le Master adverse d'aller invoquer du renfort dans une position trop centrale. Le Stalker sur ma gauche dans le but de tenir un point de scénario puis de bondir dans le camp adverse, pendant que le reste ira enfoncer la droite. Les Viks au milieu prêtes à foncer sur ce qui s'avance trop. Et en parlant de s'avancer, mon condisciple envoi son Yokai jusqu'à l'un des points de scénario. J'hésite puis décide de lui envoyer ma Ronin dessus pour tenter de le tuer. J’échoue mais l'amoche bien. Lui contre-attaque en envoyant sur ma Ronin son Jorogumo, et lui la tue par contre! Aie. Du coup je contre-contre-attaque avec mes Viks. Et je tue son Jorogumo. Ouf. Pendant ce temps là Asami invoque deux Tengu qu'elle envoi au centre et sur mon autre flanc. Flanc que le Stalker va venir tenir, malgré le renfort d'un autre Yokai invoqué au tour suivant. Le Stalker prouvera valoir largement son pesant de cacahouètes en tenant contre deux adversaires, marquant le point de scenario puis fonçant vers la zone de déploiement adverse. Taelor pour sa part se heurte à un Tengu, laissé en vie à 1 PV au premier tour pour lui laisser un couvert contre le Samurai puis achevé ensuite. Elle va ensuite tomber sur l'Obsidian Oni, qui recevra le renfort d'Ohaguro. J'enverrais alors la Wokou dans la mêlée aussi. Je pensais naivement tuer l'une des deux entités pour ensuite marquer Dig the Grave sur le second. Je n'arriverais à faire ni l'un ni l'autre.

Par contre sur l'autre flanc, les Viks continuent leur avançée victorieuse en tuant le Yokai puis en impactant le Samurai. C'est alors qu'arriva en renfort Asami elle-même, qui acheva l'une de mes Victoria de ses propres mains! Note pour le futur, Asami n'est pas un invocateur sans défense comme les autres! Vanessa était en support mais avec une seule Viks, je vois mon assaut s'affaiblir, aussi je décide de laisser tomber et de partir plutôt à la chasse au points, ne me voyant tuer ni Asami ni le Samurai rapidement. La Victoria restante fonce dans la zone de déployment adverse mais se verra empéchée de marquer le point de Combine par un Yokai fraichement invoqué. Je pensais néanmoins arriver à faire ensuite le point avec le Stalker, mais je découvre alors qu'avec Diving Charge, il est en fait possible de quitter un combat sans avoir besoin de faire de jet d'opposition. Du coup Ohaguro m'empechera à son tour de marquer cela. Mais je finis par me débarrasser du Yokai avec la Viktoria et de marquer le point. Au final je ne gagne que parce que pendant que tout cela se passait, Vanessa marquait et sécurisait les points de scénario, empechant Asami de venir les retourner. Parce que pas moyen de trouver le temps de marquer Dig The Grave. Soit mes figurines se trouvaient isolées lorsqu’elles tuaient, soit ne parvenaient à rien tuer. Je gagne 3 à 2 aussi parce que mon adversaire a pris Harness The Ley Line, ce qui n'est pas facile face aux Viks qui t'acculent rapidement dans ta moitié de table.

Une fois de plus une victoire obtenue à l'arrachée, où j'ai eu une chance certaine et mon adversaire ne pas parvenir à invoquer plus qu'un Yokai ou deux Tengus.  Je continue de commettre de belles bévues comme lors du premier tour où je joues Vanessa, place ainsi les trois premières cartes de ma pioche dans l'ordre que je veux, puis change d’avis en cours d'activation, fait une autre action que celle prévu et gâche de bonnes cartes avec cela...La Wokou a finit par mourir mais a tenu largement assez pour me faire gagner du temps. Le Midnigth a été impérial et m'a en partie sauvé la victoire à lui seul.

Partie 3 :
Korgal avec Misaki
Déploiement Standard
Stratégie Plant Explosives
Combines - Power Ritual - Dig their Graves - Vendetta - Hold Up their Forces - Deliver a Message

Korgal me fait assez peur, parce qu'il joue souvent de très bonnes listes couplées à une très bonne maitrise. Tout en étant toujours agréable et de bonne humeur. Je n'ai que rarement eu à me plaindre de joueurs de Malifaux et j'ai passé une fois de plus un tournoi avec des adversaires charmants! Néanmoins, je vois déjà dans mes cauchemars une liste à base de 3 Samurais et plus si affinités comme j'ai entendu dire qu'il avait sorti au cours du tournoi. Mais il a fait comme moi et composé trois listes différentes pour chaque partie. Vu qu'en l’absence de 2 de mes Ronins, je ne me voyais absolument pas réussir à gérer 3 Samurais, je suis un peu soulagé. Puis je découvre sa liste.

Dawn Serpent, Fuhatsu, Samurai, Shadow Emissary, Yasunori. Je commence par une liste de gros thons et finit avec une liste de gros thons! Sauf qu'en plus, celle-là à l'air un peu trop rapide à mon goût. En plus avec une Misak, je me dit que Deliver a Message est voué à l’échec, en tout cas pour sa seconde partie. Je tente donc un truc dont je ne suis absolument pas convaincu, à savoir Hold Up Theirs Forces. Pourquoi? Parce qu'arriver au corps à corps de quelqu'un, ok pour la bande Mercenary, c'est facile. Mais rester en vie ensuite, ça..Mais bon, je me dis que mes autres solutions ne sont pas beaucoup mieux, et je prends pour compléter Vendetta de Taelor sur Yasunori. Là aussi je me dis qu'avec un peu de manque de chance le chevaucheur de pégase peut se retrouver à l'autre bout du champ de bataille en un tour de main, en laissant ma Taelor derrière, mais là aussi je me dit que les autres choix sont pires.

Du coup je met à ma gauche Taelor, ma Ronin et un Desperate, en face de Yasunori, pendant qu'à ma droite se place le second Desperate, le Midnigth. Les Viks et Bishop se mettent plus ou moins au centre droit. Lui met Fuhatsu au centre et tout le reste sur ma droite.

Puis le premier tour commence et mon adversaire fait une seule mais fatale erreur, en mésestimant la portée d'engagement de ma bande. Il envoie son Dawn Serpent un peu trop proche pour cracher du feu sur le Midnigth, qui sera du coup Burned tout le reste de la partie, mais se fait ensuite charger en bout de course par Bishop et les deux Viks. Cela aura raison de lui. tandis que sur la gauche, il charge avec Yasunori ma Ronin, que j'ai avancée avec le Desperate comme appâts. La Ronin survit mais l'essentiel se trouve plutôt dans Taelor, rendu Fast par la Student of Conflict. Une charge et trois attaques plus tard, Yasunori est décédé.

Bon, j'avoue avoir hésité un moment sur ce coup. Mais je me suis dit que j'aurais rarement une telle occasion et que si je ne faisais que lui affaiblir Yasunori, il aurait ensuite tout le loisir de m'écharper Taelor en échange, ou bien de faire s'enfuir son cavalier. Du coup je sacrifie la première partie de Vendetta pour m'acheter de la pression en plus sur mon adversaire. Et il faut avouer que deux grosses pièces en moins dés le tour 1, ça déstabilise. Mais moi je sais que je me suis un peu tiré une balle dans le pied niveau points de combine, donc je ne pars pour autant confiant. J'ai réussi à éviter un tour les tirs de Fuhatsu en me servant des décors mais je sais qu'au second tour, j'y ai droit. Et je ne vois pas qui va encaisser cela chez moi. D'autant que Misaki vient alors achever ma Ronin, exécute mon Desperate et fonce vers mes lignes. Ronin qui meurt sans avoir utilisé le Focus que je lui avais donné...je pense que je vais peindre mes jetons Focus en rouge fluo et leur rajouter une pancarte!

Je gagne alors l'initiative suite à des tirages d'égalité puis trichages successifs improbables. Et je commet la même erreur que la première partie. Je lance mes Viks sur Fuhatsu pour le tuer avant qu'il me tue. Sauf qu'il a Armor 1 et est Henchman. En fait je pense que j'ai encore du mal à réaliser qu'un versatile puisse être Henchman et du coup utiliser des Soulstones. Il faudra que j’essaie Barbaros à l'occasion moi...

Résultat, une fois la poussière tombée, Fuhatsu est toujours là, à peine entamé. Il repousse mes Viks puis tire intelligemment sur Bishop qui n'a pas encore joué. Il laisse ce dernier à 1 PV. On ne peut pas dire que la chance ne m'aura pas aidé parfois. Enfin, tout dépend du point de vue j'imagine vu qu'ensuite ce dernier charge le Samurai adverse et ne lui fait strictement rien. Sur 3 attaques. Oui oui. Mais bon, vu ce que j'ai fais au tour 1, je ne peux pas me plaindre. Le Midnigth va alors se jeter sur Fuhatsu, de même que le Desperate restant sir le Shadow Emissary, afin de marquer ma Combine. Taelor va planter sa bombe tandis que ma Student va essayer d’intercepter Misaki qui marque Power Ritual dans mon coin. Le Shadow a placé sa bombe avant de se faire engager et Misaki en placera aussi une. Le Samurai achève miséricordieusement Bishop.

La suite continue de s'annoncer épineuse. Les Viks se reportent sur le Samurai, l'equarissent et se mettent en position d'enlever un Scheme Marquer laissé par mon adversaire dans son coin de table, pour l’empêcher de marquer la deuxième partie de Power Ritual. Lui répliquera en posant une bombe de plus avec Misaki, semant ma Sister dans la foulée. Fuhatsu échoue ou réussit à me tuer une de mes Viks, je ne me souviens plus. Le Shadow laisse mon Desperate à 1 PV. Et alors une Victoria arrive à la rescousse, tue le Shadow et enlève sa bombe. Permettant au Desperate de foncer jusqu'à Misaki et l'atteindre dans un dernier effort, alors que le Midnigth va coller Fuhatsu après avoir posé ses bombes.

J'arrache donc la victoire 6 à 5 grâce à un Desperate à 1 PV. J'ai un doute sur la seconde Combine adverse mais ce devait être Deliver a Message qu'il termina grâce à Fuhatsu il me semble.

Comme quoi, malgré un départ en fanfare, j'ai été tout du long dans un grand doute quand à ma capacité à réussir à marquer plus de points de victoire que mon adversaire! Qui pour sa part continua de lutter jusqu'au bout et faillit bien emporter l’égalité voir la victoire, si la chance avait tourné un peu moins en ma faveur. Comme quoi il faut toujours s'accrocher dans Malifaux et jouer la partie à fond jusqu'à la fin!

Au final, j'ai beau finir premier, je me pense tout aussi méritant que chacun de mes adversaires. Ils auraient très bien pu gagner chacune de mes parties vu les erreurs que j'ai commis par moments et leur vivacité de jeu. Ce fut un plaisir que de jouer chaque partie avec une tension de tous les instants tout en dissertant avec légèreté sur ce qui se passait. Pour tout cela, bien plus que la victoire, je suis content de venir à ce genre d’événements et de disputer de telles batailles. Merci encore à chacun de présent lors de cette journée, que l'on se soit affronté ou simplement discuté ensembles. J'attends la prochaine avec impatience, je pense qu'avec un peu d'efforts je peux arriver à faire toutes les positions possibles d'un classement de tournoi. Xb

« Dernière modification: 16 mars 2020 à 01:51:03 par Gryff »

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
« Réponse #8 le: 16 mars 2020 à 08:04:59 »

Superbes rapports! Je transmets à tes adversaires. Mais d'après leurs retours, je pense que le plaisir des parties avec toi a été mutuel.