Auteur Sujet: Rapport de partie de nouveaux joueurs  (Lu 284 fois)

Hors ligne Vano

• Totem
  • *
Rapport de partie de nouveaux joueurs
« le: 11 février 2020 à 16:40:17 »
Bonjour à tous.
Récemment débarqué dans le Jura, j'ai dû laissé de coté mon jeu principal (Warmachine) faute de joueurs (et d'envie). Je me suis trouvé un joueur motivé par Malifaux et nous avons commencé à jouer dans notre coin depuis 2 mois.
Je me suis dis que j'allais faire un rapport de nos parties...parce que.
Nous sommes débutants, donc pas de grosse combo de la mort et probablement un paquet d'erreurs de règle.
Je possède deux Masters : Marcus et les Victorias (les fig V2).

Les listes :
Victoria x2 (avec chacune l'upgrade Soldier of Fortune)
Taelor
Vanessa
Student of Conflict
Ronin x3
Prospector
1 Soul Stone

Lady Justice
The judge
Death Marshal x3
Domador de cadaveres x2
Death marshal recruiter (avec upgrade Lead-lined coat)
1 Soul Stone

Le terrain est chargé (et donc les photos pourries, désolé):

Scénario et  Schemes :

Je choisis Take Prisonner sur la scale of justice (par ce que çà fait trop mal quand on tape dessus) et Search the ruins (parce que c'est thématique avec la table ^^)
Lui choisira Deliver a message et Search the ruins (mais je le découvrirai plus tard, bien sûr ^^)
Etnt donné la table, pour les besoins du scénario, nous décidons de 6 éléments de décors possibles à utiliser pour Search the ruins. Il s'agit des 5 toits qui "dépassent" (soit sur la première photo : les deux de droite, celui de devant, celui du milieu et celui du fond) plus la plate forme à droite pour une question d'équilibre.

Déploiement (dans les coin en carré, book, quoi) :

C'est pas évident à lire alors je donne le détail : à gauche, la prospector (bombe), puis les deux Viktorias (1 bombe chacune), puis un groupe avec Taelor (bombe), Student et un ronin et les deux autres ronins (1 avec une bombe) à droite à l'ombre de l'arbre. Vanessa est au premier étage de la "maison".

De son coté : à gauche un Death marshal (bombe), un groupe avec un Domador, le Recruiter et un death marshal (bombe), Lady Justice (bombe) sur la passerelle et à droite un groupe avec the Judge, un domador, un Death marshal (bombe) et la Scale of justice (bombe).

Tour 1 : (je ne vous donne pas les détails parce que ma mémoire n'est pas assez bonne et que je ne suis pas assez sûr de mes règles pour prendre le temps de prendre des notes ^^)
Il a l'initiative, j'oublie de déclencher Battle tempo.
Le Death marshal tout seul avance le long du bord de table, mon prospector fait de même, ce qui attire tout le groupe du Judge. Taelor, Student et le ronin avancent au milieu et les deux ronins de droite galèrent à traverser la foret. Elles prennent des tirs sans conviction du groupe du Recruiter.
Vanessa avance pour menacer le groupe du Judge et là, coup de théatre : Lady Justice claque tout son mouvement pour venir l'engager. Les Victorias, gâtées, saisissent leur chance et lui tombe dessus à bras raccourcis. Lady Justice survit à 2pv (en dépensant sa Soul Stone).

Tour 2 :
Il a l'initiative...Lady Justice saute pour sauver sa peau, arrive au sol, prend le temps de poser sa bombe, charge Student et la one shot pour se soigner de 2 et va rejoindre le groupe du Recruiter. Un premier ronin la charge et la remet à 2pv (prenant 3 dégâts au passage et en oubliant Flurry ^^). Le domador d'à coté la tue en rendant 4 pv à Lady Justice...(attends, tu peux faire quoi ? Raah...). Un second ronin charge, Lady justice tombe à 4. Le death marshal met le ronin dans une Pinebox et en profite pour poser sa bombe et un scheme marker en contact de la maison du milieu. Le troisième ronin charge tue enfin la patronne d'en face (prenant 3 dégâts au passage).
Pendant ce temps, à Vera Cruz : de l'autre coté, la scale of justice a posé sa bombe sous un décort et le death marshal à fait de même un peu plus loin. Les Viktorias descendent de leur traverse et vont faire un sort au domador et endommage la Judge. La prospector décide finalement de faire demi-tour et se dirige vers le centre.
Le Death marshal en solo à posé un scheme marker sur la maison à ma droite et Taelor à ramassé celle de Lady Justice, au milieu.

Il marque un point pour les bombe et un pour Search the ruins
Guild 2 / Outcast 0

Tour 3 :
J'ai l'initiative.
Une Viktorias tue la Judge et pose une bombe, l'autre tue le death marshal et pose sa bombe et va engager la scale of justice. Vanessa va se placer sur la maison du fond et la prospector avance pour poser sa bombe. De l'autre coté, les ronins meurent et la demador en profite pour soigner les blessés. taelor tente de limiter la casse, mais elle est un peu loin. Chafouine, elle mettra quand même un coup de marteau derrière le crane du Death Marshal du milieu. Le death Marshal en solo continue son opération "ne me regardez pas, je m'occupe juste du scénario" et s'approche de la maison de mon coté.

Nous marquons un point chacun pour les bombes et moi un pour Take prisonner
Guild 3 / Outcast 2

Tour 4 :
Je ne sais plus qui a l'initiative, mais çà n'a plus beaucoup d'importance : je suis bien de mon coté et lui pas tant que çà du sien.
Une Viktoria ramasse la bombe à  coté d'elle et va poser un scheme marker sur la maison de gauche pendant que l'autre essaye de se placer pour tenter un truc au dernier tour. Vanessa pose un scheme marker sur la maison du fond, la prospector fait de même sur la maison du milieu. Taelor termine son death marshal mais guère plus.
De l'autre coté, la domador pose un scheme marker sur la maison de droite et le recruiter met Taelor dans une boite pour en poser un sur la maison du milieu.

Nous marquons un point chacun pour les bombes et moi un pour search the ruins
Guild 4 / Outcast 4

Tour 5 :
Il a l'initiative.
Il essaye de poser un bombe de plus pour lui permettre de marquer un point de plus, mais sa domador, qui est possession de sa dernière bombe, ne peut pas aller assez loin. Elle se contente donc de mettre des dégâts sans grande importance à la Viktoria du milieu. Le dernier death marshal va poser un scheme marker sur la maison du fond et le recruiter fait 7 dégâts à Taelor dans la pine box. De l'autre coté, Viktoria pose un scheme marker sur la maison de gauche et va engager la scale of justice (qui en profite pour lui remettre un message). Vanessa en pose un sur la maison du fond et la prospector sur la maison du milieu.

Je marque un point pour les bombes un pour search the ruins et un pour Take prisonner, lui en marque un pour Deliver a message et un pour search the ruins.
Guild 6 / Outcast 7

Voilà voilà. Merci de m'avoir lu jusque là. J'espère que çà vous a plus. J'essayerai d'en faire d'autres si c'est le cas.
Note pour la prochaine fois : un décors qui permettra de meilleures photos. Nous devrions aussi avoir plus de figurines peintes, ce qui améliorera la lecture des images ^^.
N'étant pas habitué à faire des rapports sur un jeu en activation alternée, je me suis contenté de décrire les actions globales de chaque tour. Est-ce que c'est un problème ? Est-ce qu'il vous semblerait mieux de décrire le tour acivation par activation ?

Hors ligne sycophante

• Amateur de Pierrâme
Re : Rapport de partie de nouveaux joueurs
« Réponse #1 le: 11 février 2020 à 20:17:52 »
Super, merci.
Combien de temps à durée votre partie?
Comment va warmachine en ce moment?

Hors ligne Vano

• Totem
  • *
« Réponse #2 le: 11 février 2020 à 21:25:37 »
La partie a duré 3h, environ, mais on cherche encore des règles ici et là et on est pas au taquet sur les capacités de nos fig'.
Je suis assez mal placé pour te dire comment va warmachine, je ne suis l'actualité que de très loin. Ce que je peux te dire, en revanche, c'est que l'age d'or est passé en France et qu'un bonne partie des anciens sont partis (pour différentes raison, du genre vrai-vie) et que certains erratas (appelés CID) ont été bâclés. Si on rajoute en plus l'hyper-compétitivité qui règne dans ce jeu, çà fait que je m'y retrouve moins.

Hors ligne Grundil

• Minion
  • **
« Réponse #3 le: 12 février 2020 à 18:03:44 »
Sympa cette partie et pas simple pour commencer ce décor j'ai l'impression.

3h de partie en débutant, c'est très bon aussi. Comme ça je vous conseillerai juste pour les prochaines parties d'avoir un peu plus de soulstone en réserve dans votre liste (enfin en outcast ça va il y avait le prospector).

Hors ligne Vano

• Totem
  • *
« Réponse #4 le: 12 février 2020 à 21:38:18 »
Ah ouais ?
C'est pas une mécanique qu'on a bien intégré, en fait. On a un peu du mal à les utiliser. C'est quoi l'utilisation la plus courante ?

Hors ligne Renan

• Henchman
  • Maître
« Réponse #5 le: 13 février 2020 à 09:03:49 »
Ça dépend des masters et des listes. Perso je les utilise beaucoup pour protéger les masters et henchmans.  Mais il peut être plus intéressant pour des masters peu exposés de les utiliser pour déclencher des triggers. .
Une ou deux fois par partie en général j'ai une mai tellement pourrie que je me sens obligé d'en utiliser pour tirer deux cartes et en défausser deux.
henchman en île-de-France, au cas où ça peut être utile.
Venez jouer à la ludothèque de Boulogne-Billancourt. °O°

Hors ligne Vano

• Totem
  • *
« Réponse #6 le: 13 février 2020 à 10:57:22 »
Ok, et du coup, il est conseillé d'en avoir combien, en gros ? 3-4, plus ? C'est plus rentable que d'avoir une fig' de plus ? Ou un upgrade ?

Hors ligne wahou

• Totem
  • *
« Réponse #7 le: 13 février 2020 à 11:09:14 »
Ca va beaucoup dépendre de la manière dont tu joues. Par exemple, quand je joue Lady Justice, je sais que tous les tours, je vais en dépenser une pour pouvoir gagner une attaque sur son leap, que je risque d'utiliser pour la pioche 2-3 fois, et que je vais avoir probablemenr avoir besoin de prévenir du dégat. Je pars sur un minimum de 7 avec ce boss. C'est effectivement un death marshall de moins, mais c'est rentable. Quand je joue Nellie, je sais que 4-5 devrait suffire : je l'utilse moins sur des scénarios baston donc je n'aurais probablement pas besoin des prevention.

Dans l'ensemble, partir sans 4 soulstone me donne l'impression d'être tout nu :
_ 2-3 pierres pour la pioche de début de tour. Moins si mon équipe a beaucoup de pioche.
_ de 0 à 5 pierres pour utiliser les triggers importants des henchmen et boss. A moduler selon les besoins des modèles
_ de 0 à 3 pour de la prévention de dégat. A moduler selon l'équipe adverse et selon le scénario

Hors ligne Renan

• Henchman
  • Maître
« Réponse #8 le: 13 février 2020 à 11:11:41 »
J'aime bien cette façon de présenter. Perso je tourne en général autour de 5-6, mais avec plus de prévention de dégâts (surtout quand je joue un master offensivement)
henchman en île-de-France, au cas où ça peut être utile.
Venez jouer à la ludothèque de Boulogne-Billancourt. °O°

Hors ligne Vano

• Totem
  • *
« Réponse #9 le: 13 février 2020 à 12:04:06 »
Ah, ouais, c'est beaucoup ^^
çà va me demander un temps d'adaptation...

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
Re : Re : Rapport de partie de nouveaux joueurs
« Réponse #10 le: 13 février 2020 à 13:00:58 »
Ca va beaucoup dépendre de la manière dont tu joues. Par exemple, quand je joue Lady Justice, je sais que tous les tours, je vais en dépenser une pour pouvoir gagner une attaque sur son leap, que je risque d'utiliser pour la pioche 2-3 fois, et que je vais avoir probablemenr avoir besoin de prévenir du dégat. Je pars sur un minimum de 7 avec ce boss. C'est effectivement un death marshall de moins, mais c'est rentable. Quand je joue Nellie, je sais que 4-5 devrait suffire : je l'utilse moins sur des scénarios baston donc je n'aurais probablement pas besoin des prevention.

Dans l'ensemble, partir sans 4 soulstone me donne l'impression d'être tout nu :
_ 2-3 pierres pour la pioche de début de tour. Moins si mon équipe a beaucoup de pioche.
_ de 0 à 5 pierres pour utiliser les triggers importants des henchmen et boss. A moduler selon les besoins des modèles
_ de 0 à 3 pour de la prévention de dégat. A moduler selon l'équipe adverse et selon le scénario

Entièrement d'accord avec toi.

Toutefois, certains Maîtres peuvent commencer avec moins de Pierrâmes car ils peuvent en générer en cours de partie comme Dashel et sa bande avec Loot their Corpse, apr exemple. Ou avec certaines figs comme le Prospector ou le Soulstone Miner.

Hors ligne wahou

• Totem
  • *
Re : Re : Re : Rapport de partie de nouveaux joueurs
« Réponse #11 le: 13 février 2020 à 14:31:23 »
Entièrement d'accord avec toi.

Toutefois, certains Maîtres peuvent commencer avec moins de Pierrâmes car ils peuvent en générer en cours de partie comme Dashel et sa bande avec Loot their Corpse, apr exemple. Ou avec certaines figs comme le Prospector ou le Soulstone Miner.

Oui, évidemment, je ne parle pas des factions complément abusées comme les arcanistes ou les soulstones sont générées tellement vites qu'ils n'ont pas besoin de les compter. Comment ça je suis de mauvaise foi ? Moi ! Jamais ! :)

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
« Réponse #12 le: 13 février 2020 à 16:03:48 »

Dans le genre abus, je joue Colette avec 7 Pierrâmes en début de partie plus un Soulstone Miner! :o

Autant en profiter, çà ne durera peut-être plus très longtemps (Erratas en fin de mois).

Hors ligne Grundil

• Minion
  • **
« Réponse #13 le: 13 février 2020 à 20:13:43 »
Oui effectivement. Personnellement j'utilise les soulstone pour avoir un trigger ou pour piocher en début de tour. La prévention aussi mais j'ai quand même du mal, je trouve ça cher payé si tu as un mauvais tirage sur la prévention.

Mais ouai certains crews ont besoin de triggers et ça change totalement leur gameplay de les avoir automatiquement.

Hors ligne Vangerdahast

• Membre A.G.
  • Maître
Re : Re : Rapport de partie de nouveaux joueurs
« Réponse #14 le: 13 février 2020 à 20:33:40 »
Mais ouai certains crews ont besoin de triggers et ça change totalement leur gameplay de les avoir automatiquement.

Tu parles de Colette là? ;)