Auteur Sujet: Parties simplifiées  (Lu 2428 fois)

Hors ligne librevent

• Amateur de Pierrâme
Parties simplifiées
« le: 19 décembre 2017 à 13:25:00 »
Hello,

Y a des gens qui ne sont pas bons : exemple, moi  :o.

J'aime beaucoup Malifaux, mais entre connaître sa team, comprendre comment fonctionne la team adverse, gérer la stratégie, les 2 schemes choisis, ceux qu 'à pu prendre l'adversaire...
Pour quelqu'un qui joue peu, ça fait trop ...

Donc propositions pour mes prochaines parties :
- Plus de schemes. Juste une stratégie, quitte à revoir et étoffer un peu les stratégies existantes.
- Compos sans promotions. Voir pour les connaisseurs à intégrer d'office les promotions indispensables dans les persos trop pourris.

Ensuite les trucs à étudier :
- Compos sans master, juste les lieutenants. Mais bon c'est dommage, les masters c'est des belles figs. Ptet qu'il faudrait les nerfer(2 actions par tour, plus d'utilisation de soulstone, ...).
- Compos en 40 ? moins ?

Je précise bien que je propose ça pour les gars comme moi incapables de gérer toutes les possibilités offertes par le jeu. Après c'est sûr que je jouerai toutes les semaines, je verrais les choses différemment...

Hors ligne krhaor

• Membre A.G.
  • Maître
Re : Parties simplifiées
« Réponse #1 le: 19 décembre 2017 à 18:51:55 »
Citation
- Plus de schemes. Juste une stratégie, quitte à revoir et étoffer un peu les stratégies existantes.
Bien que ça perd pas mal sur le coté ''mind game'', c'est une option effectivement assez intéressante pour des joueurs peu expérimentés afin de pouvoir plus facilement se concentrer sur les mécaniques de base.
Je compte bien reprendre cette idée pour les démos. (j'utilisais déjà des objectifs simplifiés, mais finalement l'objectif multiple ça n'apporte rien pour les démos - un seul c est bien pour se concentrer sur le reste).

Citation
- Compos sans promotions. Voir pour les connaisseurs à intégrer d'office les promotions indispensables dans les persos trop pourris.
hmm là c'est délicat car autant certaines figs peuvent fonctionner sans, autant pour d'autres les upgrades sont soit indispensable soit font même totalement parti de la mécanique de la figurine ... (même dans la boite de démo ils en ont mis un pour chaqun des deux leaders)
Mais éventuellement pour du TRES simplifié, oui. Mais à mon gout c'est la première chose à remettre après...
Bref à voir. Au pire le joueur pourra faire ses compos sans surtout pour une partie sans maitre - voir ci-dessous - car c'est eux les cas les plus fréquent.

Citation
- Compos sans master, juste les lieutenants.
Effectivement, quitte à jouer sur un format réduit c'est probablement l'option la plus simple - ça limite un peu le bourinisme et la portée de certaines combos.

Citation
Après c'est sûr que je jouerai toutes les semaines, je verrais les choses différemment...
y a moyen de s'arranger pour ça si tu veux ^^

Bref en résumé : de très bonnes idées à conseiller pour les joueurs débutants. A première vue je dirais :
Appliquer les trois options pour consolider les mécaniques de bases => Remettre les upgrades => remettre les maitres => remettre tous les objectifs.
« Dernière modification: 19 décembre 2017 à 18:58:58 par krhaor »

Hors ligne librevent

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #2 le: 20 décembre 2017 à 10:33:39 »
Citation
Appliquer les trois options pour consolider les mécaniques de bases => Remettre les upgrades => remettre les maitres => remettre tous les objectifs.

Yep !

Dans un premier temps, dans mon club, je vais proposer :

Formats validés:
- Henchman hardcore : 4 figurines pile pour 20 points (1 henchman et 3 autres). A privilegier pour les parties rapides/multi.
- Henchman lourd : 35 points, pas de master.
- Classique 50 points avec master : à réserver pour plus tard ou pour les joueurs motivés.

Système des Stratégy/schemes supprimés. On va créer des scénarios spécifiques (en s'inspirant sur l'existant ou sur les autres jeux)

Promotions : en fait c'est une technique pour corriger les profils, mais ça donne des profils super lourds à la sortie. Il aura mieux valu faire du annule et remplace sur les profils. Mais bon si on joue sans master, le problème est moindre. Mais comme je connais des joueurs qui ne vont pas passer leur temps à consulter tous les upgrades disponibles pour les profils, autant les supprimer. Ceux qui sont indispensables pour des profils (profils trop mauvais de base), faudrait les signaler, qu'on les intègre d'office dans le profil.

Hors ligne Darkvernon

• Administrateur
  • Maître
    • Mon Blog
« Réponse #3 le: 20 décembre 2017 à 19:39:38 »
Pour du jeu d'initiation, je te suis.
Pour prolonger, et faire durer le jeu dans le temps, c'est une erreur... Ces principes fonctionneront souvent mal et tu perdras le sel, l'identité du jeu...
Lâcher les upgrades, c'est ne plus permettre à certains masters d'avoir un vrai intérêt. Seamus, par exemple, c'est pas un gros souci dans ton optique. Perdita non plus. Colette, ou un master du genre, ça va non seulement la rendre fade, mais même carrément inutilisable et risque de dégoûter le joueur...

Plutôt que de lâcher le système de Strategies/Schemes pour bricoler des scénarii, essayez plutôt les Story Encounters, elles sont très intéressantes, et proposent des ouvertures vers le narratif très, très intéressantes... D'autant que bricoler des scénars, en fait, ça demande de bien connaître le système et ses subtilités, au risque de se retrouver avec des parties totalement déséquilibrées, frustrantes, si tu as limé les dents de Masters ou Henchmen en leur retirant leurs upgrades... Les Story encounters sont déjà déséquilibrées, mais conçues par des gens qui connaissent le système et on pensé les règles spéciales de la partie... Et puis le système est vraiment ludique, pas simulationiste, tu risques de te retrouver à "re-bricoler" des règles spéciales pour rendre un effet narratif, alors que ça pouvait se gérer très bien à la base.
Pour avoir joué une partie bidouillée dans le genre, on s'est vite rendu compte que certaines limitations imposées étaient vitales à l'intérêt du jeu.

Pour ce qui est des parties à 4/5 figurines, ou des 35ss sans master, ça, ça se tient, et se pratique même très souvent...

Un conseil si vous voulez "retenir plus facilement" la masse d'infis qui vous paraît énorme : ne jouer qu'un seul et unique crew. Progressivement : plusieurs parties à 20, puis plusieurs à 25, etc., etc.
A chaque palier, vous rajoutez un upgrade ou un type de personnage (mes compétences de jeu ont commencé à tenir la route quand je me suis centré sur Perdita. Quand j'alternais Ramos, Perdita, Lady Justice et Pandora, je n'avançais pas, et faisais un max d'erreurs à cause d'oubli ou de surimformation...). Le fait de jouer régulièrement contre le même adversaire donne aussi de solides connaissances sur les capacités des autres crews... Même si je ne passe pas le nez sur leurs stats cards, je peux te dire comment "manier" un crew Gremlins en face...

Maintenant, un jeu, c'est ce qu'on veut qu'il soit, et il est parfois bon de le hacker pour en profiter vraiment, libre à toi d'en faire ce que tu veux...
" Tot! Ich mache dich Tot! Tot! Von blüt alles rot!"
Totmacher, :Wumpscut:

Allez voir mon blog : http://darkvernon.blogspot.fr/

Hors ligne librevent

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #4 le: 21 décembre 2017 à 09:25:18 »
Je suis bien d'accord avec toi !

MAIS !! (il y a toujours un mais...  :) )

Depuis l'initiation que j'ai faite à Trollune, j'ai dû faire en moyenne une partie tous les 4 mois. D'où je cherche les causes, et elles sont faciles à trouver : le jeu est trop complexe et peu de personnes dans mon club ont accroché. J'espérais faire venir des joueurs extérieurs motivés par malifaux dans le club, mais le seul qui vient, il s'est mis à Conf et il préfère à priori largement Conf à Malifaux. La raison : Malifaux, c'est trop prise de tête.
Donc soit j'arrête et je revends mon stock, soit je tente une dernière fois de sauver ce qui peut l'être, mais faut agir de manière forte...  ::)
Et c'est vrai que au dernier tournoi j'ai joué Kaeris avec les upgrades "Saisir et Lacher" et "Reservoir ésotérique".
Ils sont très bien et donnent un véritable intérêt à Kaeris. Mais si on regarde le profil résultat : il a 11 capacités et actions et certaines ne sont pas simples à comprendre... Rien que de tout lire, c'est un vrai roman. Alors pour tout retenir...

Hors ligne sakurazuka38

• Maître
« Réponse #5 le: 21 décembre 2017 à 16:05:44 »
Je compte venir plus souvent donc on pourra faire du malifaux.

Apres pour john le gros problème pour lui c'est qu'il parle pas anglais donc ça rajoute une couche de galère ^^!

Hors ligne krhaor

• Membre A.G.
  • Maître
« Réponse #6 le: 21 décembre 2017 à 19:12:44 »
Citation
Ils sont très bien et donnent un véritable intérêt à Kaeris. Mais si on regarde le profil résultat : il a 11 capacités et actions et certaines ne sont pas simples à comprendre... Rien que de tout lire, c'est un vrai roman.
Oui mais en pratique sur ces 11 seules deux-trois sont utilisées quasiment tout le temps (les autres étant bien plus situationnelles)  - d'ou le coté ''connaitre ses figs a force de les jouers plusieurs fois'' .. on en reviens au même point on est d'accord ^^
Par contre je trouve justement que Kaeris est précisément l'exemple du maitre pour qui les upgrade sont indispensable ... : ses limited sont ceux qui apportent les actions vraiment impactantes (ils ont choisis en terme de design de les mettre sur ces upgrades là pour laisser ces possibilités au joueurs mais en l'obligeant à faire un choix). Alors que sans upgrade ... bha elle vaut moins que la plupart des henchmen/enforcer du jeu ...

Edit : par contre je viens de penser un truc : c'est que les maitres qui ont un upgrade totalement indispensable sont justement dans 90% des cas limited (pour la raison de design ci-dessus) du coup tu peux éventuelement tenter l'option 'zéro upgrade sauf limited, et ugrades à zéro' (reste la question des upgrades ''chargés'' en jeu par les mécaniques du maitre...)
« Dernière modification: 21 décembre 2017 à 19:18:24 par krhaor »

Hors ligne librevent

• Amateur de Pierrâme
« Réponse #7 le: 22 décembre 2017 à 08:59:25 »
Nan mais je rale mais je sais bien que tout est indispensable.

Mais voila, je reprends mon cas Kaeris, le seul que je connais, et je montre sa carte de profil à mon adversaire afin qu'il sache ce qu'elle fait. Voila ce qu'il doit lire (et encore c'est la carte en Français, un ENOOOORME merci à Bedjy pour ses traductions):

-------------------------------------------------------------------
CAPACITÉS

Vol : Ce personnage est immunisé aux dégâts causés par les chutes et peut ignorer les Terrains et les autres personnages quand il se déplace.

Armure +1 : Réduisez tous les dégâts subis par ce personnage de +1, jusqu’à un minimum de 1.

Df/Vo (t) Coeur incandescent : Après avoir réussi, l’Attaquant gagne l’État Embrasé +1.

Ailes de feu : Les personnages amis avec l’État Embrasé qui s’activent dans les a6 gagnent l’État suivant pour la durée de leur Activation : « Vol : Ce personnage est immunisé aux dommages causés par les chutes et peut ignorer les Terrains et les autres personnages quand il se déplace. » À la fin de leur Activation, retirez leur État Embrasé et placez-leur un Marqueur de Combine en contact socle à socle.

Réservoir ésotérique +1 : Tant que ce personnage est en jeu, augmentez la taille de la Main de sa Bande de 1 carte.

ACTIONS OFFENSIVES

(1) Halo de flammes (Inc 7t / Rst: Df / Po: l12 ou x2) : La cible gagne l’État Embrasé +1. Cette Attaque ignore les Couverts.
tt Plus chaud : Après avoir réussi, entreprenez à nouveau cette Action. Ce Déclic ne peut être provoqué qu’une fois par Tour.
t Attisez la flamme : Après avoir réussi, la cible gagne un État Embrasé +1 supplémentaire pour chaque t dans le total final du duel.
t Engouffrer : Après avoir gagné l’État Embrasé, la cible subit des dégâts égaux à la valeur de son État Embrasé, retirez ensuite son État Embrasé.

(1) Immolation (Inc 7t / Rst: Vo / Po: l10 ou x2) : La cible subit 2/3/5 dégâts. Les tirages d’Attaque et de dégâts de cette Action gagnent un + si la cible est dotée de l’État Embrasé.

(0) Saisir et lâcher : (Ml 3 / Rst: Ta / Po: 1): Placez le personnage ennemi ciblé dans les 5’’ de ce personnage, placez ensuite ce personnage dans les 2’’ de la cible. La cible subit des dommages de chute comme s’il était tombé d’une hauteur égal à la différence entre le total final de ce personnage et celui de la cible, jusqu’à un maximum de 6. Si la cible est tuée, ce personnage compte comme l’ayant tué.

ACTIONS TACTIQUES

(1) Accélérateur (Inc 7t / Vs: 14t / Po: p10) : Les personnages à portée et en LdV dotés de l’État Embrasé subissent 2 dégâts. Les personnages qui ont subi des dégâts de cette façon peuvent gagner l’État Paralysé pour réduire les dégâts subi à 0. Cette Action ne peut être entreprise qu’une fois par Tour.

(0) La vérité dans les flammes : Les personnages situés dans les p3 retire leur État Embrasé. Piochez une carte pour chaque personnage dont l’État Embrasé a été retiré de cette façon, jusqu’à un maximum de 3 cartes.

(0) Eclats : Les personnages situés dans les p3 doivent passer un duel de Df de Vs 15 ou gagner l’État Embrasé +1.

-----------------------------------------------------

Voila quoi... Donc dans mes rêves, on intègrerait les trucs indispensables dans le profil, on vire les trucs situationnels et hop, on passe de 11 à un max de 7 ou 8  capas, ça rendrait le profil plus digeste.