Le Jeu > Règles V3

Gaining Ground 0

(1/1)

Vangerdahast:

Le document Gaining Ground publié par Wyrd sur son site donne les moyens d'organiser et encadrer les tournois Malifaux et contiennent généralement des Stratégies et Combines différentes de celles du livre de règles. Pour cette saison 0, il n'y a que quelques ajustements aux Stratégies et Combines mais il est vraisemblable que la saison 1 apportera plus de changements à ce niveau. En se basant sur ce que Wyrd faisait durant la V2, on peut espérer voir cette Saison 1 arriver début 2020.

En attendant, les changements ne concernent que deux Stratégies et deux Combines.

Plant Explosives
Maintenant une fig ne peut poser (Drop) un Marqueur de Stratégie que sur la moitié de table ennemie et on ne peut pas entreprendre cette action si le Marqueur ne peut pas être posé. Ce changement a été effectué afin de réduire l'avantage des figs ayant l'action Obey (Zoraida par exemple, mais elle n'est pas la seule). Avant Zoraida pouvait ordonner à une fig ennemie de poser un Marqueur de Stratégie dans sa propre moitié de table ce qui revenait à donner des points de victoire à la bande de Zoraida puisque les Marqueurs de Stratégie n'appartiennent à aucune bande dans cette Stratégie. Au mieux la fig ennemie devait perdre une action pour ramasser le Marqueur qu'elle avait été obligée de poser.

Corrupted Idols
Beaucoup de changements ici.
Tout d'abord, le placement des Marqueurs de Stratégie change. Avant le Masque et le Grimoire demandaient de poser le Marqueur sur la ligne centrale à 8" de l'endroit où la ligne centrale rencontre un bord de table, maintenant c'est toujours sur la ligne centrale mais à mi-chemin entre le centre de la table et le bord de table. La Stratégie demande donc moins de mouvement si la ligne centrale est en diagonale (Flank et Corner Deployment), sans doute pour moins pénaliser les Bandes lentes.
Les Marqueurs de Stratégie deviennent Concealing et Impassable. On ne peut donc plus placer un fig avec un gros socle dessus afin d'empêcher l'adversaire de déplacer l'Idole (là, je n'aime pas ce changement).
Le Marqueur de Stratégie est maintenant créé (Created) et non posé (Dropped), cf. page 28 du PDF de règles. Donc il ne peut plus être posé sur d'autres Marqueurs ni être posés en contact avec une fig.
Si l'action de déplacer l'Idole est contrôlée par une autre fig que celle réalisant l'action, c'est maintenant la fig contrôlant l'action et non la fig réalisant l'action qui subit les dégâts. Là aussi, il s'agit de nerfer Obey. On va reprendre l'exemple de Zoraida. Elle ordonne à une fig ennemie de perdre 3 points de vie pour déplacer l'idole dans la moitié de table ennemie à Zoraida. L'autre joueur se retrouve avec une fig ayant perdu 3 points de vie et une Idole dans sa moitié de table. Si il veut la renvoyer dans la moitié de table opposée, il va devoir perdre au moins encore 3 ponts de vie pour la remettre sur la ligne centrale et encore au moins 1 point de vie pour la remettre dans l'autre moitié de table. Situation perdant/perdant pour l'adversaire de Zoraida. Maintenant c'est Zoraida qui prendre les dégâts mais l'Idole se retrouvera quand même dans la moitié de table qui intéresse Zoraida. Elle devra quand même réfléchir à deux fois avant d'utiliser Obey à tout bout de champ.
Concernant le paragraphe sur les dégâts subies, il n'est plus précisé que la fig ne peut pas subir des dégâts supérieurs à ses points de vie restants. Il ne faut pas en conclure qu'une fig à qui il reste 1 point de vie peut maintenant subir 3 dégâts. En effet, la page24 du PDF de règles précise qu'une fig ne peut pas être réduit en-dessous de 0 points de vie et que les dégâts en trop sont tout simplement ignorés. Donc une fig avec 1 point de vie ne peut subir qu'un dégât pour déplacer l'Idole d'un pouce.

Search the Ruins
Les Marqueurs de Combine posés en contact avec des Terrain Markers (Ice Pillars de Rapsutina, Underbrush Markers de Titania par exemple) ne comptent plus pour cette Combine. Les Marqueurs Combine doivent être en contact avec un décor de la table.
De plus, le décor doit lui aussi être entièrement dans la moitié de table ennemie. Auparavant, le Marqueur Combine devait être dans la moitié de table ennemie mais le décor pouvait faire partie des deux moitiés de table.
Le but de ces changements est de rendre la Combine plus difficile, celle-ci étant jugée extrêmement simple à réaliser(surtout contre des Maîtres comme Rasputina, Titania, ...).

Vendetta
Maintenant on peut cibler un un ennemi de coût égal ou supérieur et non plus strictement supérieur. Là par contre, c'est fait pour rendre la Combine plus facile à réaliser.
Personnellement, je l'ai toujours trouvé trop dure à réaliser mais ce changement ne me convainc pas de la prendre. A tester.

Grundil:
Merci pour les explications.

J'ajouterai que pour corrupted idol, le cas où un marqueur ne pourrait être déposé est expliqué p.11 :
"When playing in a Gaining Grounds event, if a Strategy Marker would be Dropped by a Strategy and cannot be Dropped in the indicated location, the player with Initiative must instead Drop the Strategy Marker as close as possible to the indicated position and in a
way so that it both players or a judge agree has no additional beneficial effects for either player. If the Marker cannot be Dropped in such a way, it is not Dropped."

En résumé, si le marqueur ne peut être déposé à la localisation indiquée par la strategy, c'est le joueur avec l'initiative qui le place au plus proche de cette localisation et de façon à ce qu'aucun joueur ne soit avantagé.

En gros, que ce soit le joueur avec l'initiative ou l'autre qui le place ne change rien. L'élément "perturbateur" lui, n'est pas bougé.

Galuf:
Ha merci pour ces infos.

Navigation

[0] Index des messages

Go to full version